publicité
Publié le 08 Juin 2023 à 12:52.

Saint-Nazaire : le nouveau visage de l’école Jules Simon présenté aux parents et enseignants

Restaurant scolaire, cours de récréations, accueil péri-scolaire... Une réunion de présentation du projet de réhabilitation était organisée mercredi soir par la ville.

Saint-Nazaire : le nouveau visage de l’école Jules Simon présenté aux parents et enseignants © Martin Launay/Ville de Saint-Nazaire

Les premiers travaux commenceront en septembre 2023, après le déménagement cet été de l'école maternelle dans des locaux provisoires. 10 millions d'euros ont été investis par la ville pour ce chantier colossal de réhabilitation de l'école Jules Simon à l'Immaculée, qui accueille 420 enfants environ, répartis en 6 classes de maternelles et 11 classes élémentaires. Une école ancienne, construite par petits bouts successifs au fil des décennies, qui s'offre ainsi un sérieux coup de jeune, et tourne une page pour se doter de matériaux et installations plus écologiques.

Un espace gazonné réservé pour les événements et vides-greniers

Ce point ne concerne pas la vie scolaire à proprement dit, mais il est d'importance, tant les habitants de l'Immaculée étaient attachés à l'espace gazonné qui a pu accueillir nombre d'événements associatifs ou sportifs devant l'école maternelle. Pour laisser la place à la construction du futur restaurant scolaire, il sera transféré, à la fin du chantier, sur le terrain du gymnase situé au Nord de La Vaillante de l'Immaculée. Ce même terrain accueillera l'installation d'une maternelle provisoire durant les travaux, puis sera désartificialisé, stabilisé et réengazonné.

L'école maternelle déménage dès cet été

Pour accueillir les enfants de maternelle durant la durée des travaux, les modulaires seront installés dès cet été et pour une durée de deux ans. Pour y accéder et rejoindre en toute sécurité la cantine le midi, un cheminement sera assuré.

Un nouveau restaurant scolaire avec 2 services

Un des points phare du projet, la nouvelle cantine sera plus confortable pour répondre à une demande croissante de restauration scolaire des familles. Elle pourra accueillir les élèves des deux écoles, et permettra d'organiser 2 services suivant l'âge des enfants : les plus petits en premier, puis les plus grands. Les enfants pourront aussi profiter d'un patio juste à côté, à l'ombre du grand frêne qui sera conservé. Après réhabilitation, le restaurant scolaire actuel sera transformé en salle d'accueil pour le péri-scolaire, et la salle de motricité et le modulaire seront détruits.

Saint-Nazaire : le nouveau visage de l’école Jules Simon présenté aux parents et enseignants

Des cours d'école plus modernes et végétalisées

Les deux cours de récréation actuellement très abimées seront réaménagées avec des jeux plus inclusifs, et végétalisées. « 25% des surfaces existantes vont être désimperméabilisées » insiste Christophe Cotta, Adjoint à l'urbanisme à la ville de Saint-Nazaire. Des activités pourront être proposées autour de plusieurs carrés potagers, des coins lecture en extérieur seront réservés, des nouveaux espaces de jeux créés, avec une partie des équipements spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite. 32 arbres au total seront plantés, et 700m2 de massifs répartis entre les deux cours. L'école élémentaire sera pourvue d'un nouveau préau protégeant les enfants des intempéries.

Une rénovation totale des murs au plafond

L'équipe d'architectes de PADW retenue par la ville de Saint-Nazaire a présenté un projet résolument tourné vers la transition écologique et énergétique, sur un modèle similaire à l'école Victor Hugo. Cloisons, peintures, isolation… Pas un cm2 ou presque ne sera oublié : le restaurant scolaire sera construit avec des matériaux biosourcés pour lutter contre l'effet ilôt de chaleur, des récupérateurs d'eau installés, une nouvelle chaudière et la rénovation thermique du gymnase sont dans les cartons, et une centrale photovoltaïque positionnée sur le toit de la maternelle existante participera aux gains énergétiques de l'école. « Si l'on additionne ce que l'on ne dépense plus et ce qu'on sera capable d'autoproduire, le solde est de 0 » indique Xavier Perrin, Adjoint à l'éducation à la ville de Saint-Nazaire.

Les abords de l'école repensés

Entrée et sortie d'école, stationnement… Pour assurer sécurité et fluidité de la circulation aux parents comme aux enfants, les abords de l'école seront réaménagés. Une nouvelle venelle piétonne et cyclable reliera le square des Virées martin à l'allée André Malraux en contournant l'école, un double sens cyclable sera établi allée André Malraux, et un parvis créé à l'entrée des écoles. Le terrain de basket 3x3 accessible en pratique libre sera également rénové, et un parking de stationnement créé pour les parents. Le square des Virées martin profitera également de ce grand chantier, avec une circulation redessinée pour éloigner les piétons et les vélos des voitures. L'ensemble du chantier devrait être achevée pour la rentrée scolaire de septembre 2025, exception faite de la chaudière et de la rénovation énergétique du gymnase qui arriveront en 2026.

Saint-Nazaire : le nouveau visage de l’école Jules Simon présenté aux parents et enseignants
Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire