publicité locale
Publié par Soizick David, le 19 Avril 2024 à 13:10.

Saint-Nazaire : le SNOS Canoë Kayak prépare sa 2e édition des Pagaies Nazairiennes

Le Sélectif National revient les 4 et 5 mai avec des départs et arrivées sur la place du Commando.

Saint-Nazaire : le SNOS Canoë Kayak prépare sa 2e édition des Pagaies Nazairiennes Gérard Lemonnier et Antoine Pichard / © SaintNazaireNews.fr

La place du Commando et le rivage de Saint-Nazaire prendront des petits airs de Tahiti et Hawaï lors de la 2e édition des Pagaies Nazairiennes les 4 et 5 mai prochains. Pirogues et kayaks rivaliseront d'adresse et de vitesse sur différents supports, avec pour les spectateurs, un beau spectacle visible depuis la côte.

Une première édition lancée en 2029

« Nous espérons 200 inscrits pour cette nouvelle édition qui reste sur un format similaire à celui de 2019, exception faite du support paddle qui ne revient pas cette année » expliquent Antoine Pichard, responsable technique de la course, et Gérard Lemonnier, président du Snos Canoë Kayak. Lancé en 2019 pour la première édition, le paddle n'avait pas réuni le nombre de participants escompté, « et la discipline dépend de la Fédération Française de Surf » expliquent les 2 membres du club. À ne pas manquer, les départs des 5 courses s'échelonneront sur les 2 journées de compétition. « Le départ est toujours  spectaculaire. 2 flammes sont plantées dans 50 cm d'eau. Les coureurs sont debout à côté de leur bateau et s'élancent ensemble » explique Antoine Pichard. Le week-end des 4 et 5 mai a été retenu pour sa marée en milieu de journée, avec un départ face au courant et un retour avec le courant.

Un sélectif tous les 2 ans

Différents supports et courses pourront être admirés depuis le rivage, les coureurs longeront la course en direction de Pornichet. Les courses solos de 5 et 16 km pour Surf Ski, OC1 et V1 auront lieu le samedi, et les courses en équipage de 17 et 25 km en Surf Ski et V6 le dimanche. Les Surk Skis taillés pour l'océan racing, les petites pirogues OC1 de type hawaiën les plus adaptées à la mer, les V1 monoplaces tahitiennes, les V6 polynésiennes et leurs 6 rameurs… Toutes s'affronteront sur un plan d'eau technique et parfois nouveau pour certains coureurs. « Nous sommes un peu dans le creux de vague pour ces disciplines parmi les jeunes de notre club. Nos licenciés sont plus tournés vers le kayak polo. L' idée est de partager, et contribuer au développement de l'activité en organisant un sélectif en mer tous les 2 ans » poursuit Gérard Lemonnier. Seule l'arrivée du Covid a freiné cette 2e édition des Pagaies Nazairiennes, mais depuis 1987, le club a organisé de pareils sélectifs sous d'autres noms.

publicité

120 coureurs attendus pour la course longue du samedi

Les clubs de Saint-Brévin, Nantes et Pornichet devraient être de la partie, et les organisateurs misent sur 120 coureurs lors de la course de 17 km en monoplace le samedi. Doyen du SNOS Canoë Kayak et du Grand Ouest, Yves Toublanc compte bien afficher de belles performances. Les jeunes U15 prêts à assurer la relève se retrouveront quant à eux pour une course jusqu'à la pointe d'Aiguillon. 40 bénévoles assureront l'organisation de la compétition, un nombre cependant insuffisant pour tenir un village de stands comme en 2019. « Un stand buvette et petite restauration seront mis à disposition » ajoutent les organisateurs.

Les heures de départ des courses

Le samedi 4 mai, la course courte de 5 km jusqu'à Villès Martin débutera à 11h30 pour les V1 et OC1, et à 11h40 pour les K1 (arrivées de 12h à 12h45 place du Commando). Les départs des courses longues de 11 km et 17 km jusqu'à la pointe d'Aiguillon et de Chemoulin seront donnés pour les monoplaces à 15h, 15h10 et 15h20 (arrivée place du Commando entre 16h30 et 17h30). Le lendemain, les courses en équipage de 17 km et 25 km jusqu'à Bonne Source seront donnés à 12h30 et 12h40 (arrivée de 14h30 à 15h30).

Saint-Nazaire : le SNOS Canoë Kayak prépare sa 2e édition des Pagaies Nazairiennes

2e édition des Pagaies Nazairiennes organisées par le SNOS Canoë Kayak • 4 et 5 mai 2024 • Place du Commando à Saint-Nazaire • Renseignements et inscriptions sur le site de la FFCK. 

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire