publicité locale
Publié par Soizick David, le 28 Juin 2024 à 11:57.

Saint-Nazaire : les aides au ravalement des façades mettent de la couleur sur les murs

La campagne lancée en 2022 par la CARENE concerne la peinture des bâtiments, mais aussi des travaux de mise en sécurité.

Saint-Nazaire : les aides au ravalement des façades mettent de la couleur sur les murs © Ville de Saint-Nazaire

Depuis 2022, la Ville de Saint-Nazaire a instauré un dispositif d'aides à la rénovation des façades en entrée de ville. 27 immeubles sur les 74 concernés ont déjà pu en bénéficier

Embellir et sécuriser

Quarante nouveaux propriétaires ou co-propriétaires ont entamé des démarches pour offrir une nouvelle jeunesse aux immeubles de l'avenue de la République jusqu'au Paquebot. Le programme concerne la mise en couleur, mais également la mise en sécurité du bâti (reprise des désordres en façade et améliorer la sécurité, notamment pour empêcher la chute d'éclats de béton). Des visites conseil architecture et conseil couleur sont prises en charge par Saint-Nazaire Agglo. Le dispositif s'est voulu incitatif par la CARENE à son lancement avec des aides majorées les 2 premières années, pour devenir progressivement obligatoire. « Nous nous sommes inspirés du Havre et de Dunkerque qui ont pu réhabiliter leur patrimoine de la Reconstruction des années 50 avec des dispositifs similaires. La touche locale et nazairienne est apportée par une une charte de coloration actualisée en 2019 par l’architecte coloriste Martine Homburger, qui s’est inspirée des tonalités minérales et végétales des paysages de notre territoire. A mi parcours, ce programme est déjà un succès : plus de 80% des immeubles potentiellement concernés sont entrés dans la démarche » Xavier Perrin, vice-président de Saint-Nazaire Agglomération. 

publicité

Comment fonctionne le programme ?

Entre 2022 et 2024, les propriétaires ont bénéficié d'une aide de 40 % du montant des travaux HT (plafonnement à 1 250 € par logement ou local d’activité). A compter du mois de septembre 2024, cette aide passera à 30%, puis à 20% en septembre 2025. Ces aides s’arrêteront ensuite en septembre 2026. « En plus de cette subvention, des aides complémentaires de Saint-Nazaire Agglo ou des bonus peuvent être mobilisées sous conditions de ressources et selon les contraintes de préservation du patrimoine » précise la CARENE.

Saint-Nazaire : les aides au ravalement des façades mettent de la couleur sur les murs
nos rubriques
Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire