Saint-Nazaire : Monoprix, le retour d’une locomotive dans le centre-ville
Le magasin de 2000 m2 devrait ouvrir le 18 mai lors des célébrations des 15 ans du centre Commercial Le Ruban Bleu.
L’annonce du retour de Monoprix à Saint-Nazaire ravit déjà les aficionados de l’enseigne, qui n’auront plus besoin de se rendre à Nantes ou Vannes, pour faire du shopping dans les rayons mode, déco ou alimentaire. « Cette ouverture est un message important pour le centre-ville et pour la ville elle-même » s’est félicité le maire de Saint-Nazaire en recevant les porteurs de projet. David Samzun voit dans ce retour un signal important de confiance dans l’avenir, qui montre l’intérêt accru d’enseignes nationales pour la cité portuaire.
Des discussions entamées depuis 2016
Autrefois implanté à l’angle de l’avenue Jean Jaurès et de l’avenue de la République, Monoprix fera son grand retour à la mi mai à Saint-Nazaire, dans une cellule de 2000 m2 du Centre Commercial Le Ruban Bleu (ex magasin PitaRosso). Les premières rencontres, prémices d’une implantation de l’enseigne, datent de 2016, et se sont accélérées en août 2022 avec une proposition d’ouverture en franchise formulée par l’enseigne elle-même.« Monoprix est un grand groupe qui ne s’implante pas au hasard, et nous non plus. Toutes les études concordent. Saint-Nazaire est une ville où il manque un Monoprix avec une offre “tout sous le même toit” » indiquent les nouveaux franchisés. Ces derniers misent sur une large zone de chalandise couvrant toute la Presqu’île guérandaise, mais aussi le sud de l’estuaire jusqu’à Pornic. 2 mois et demi de travaux seront nécessaires pour aménager les deux niveaux de la cellule commerciale. L’ouverture prévue le 18 mai prochain devrait coincider avec une grande fête des 15 ans du Ruban Bleu, durant laquelle seront proposées de nombreuses animations.
Du beau, du bon, et au bon prix
Que pourront trouver les Nazairien(ne)s dans les rayons du Monoprix ? « Du beau, du bon et au bon prix » insiste Pauline Rineau, porteuse de projet et future directrice d’exploitation du magasin. L’alimentaire situé en rez-de-chaussée sera «de taille raisonnable, avec des produits qu’on ne trouve pas ailleurs »: un corner asiatique, un corner mexicain, les incontournables produits Monoprix Gourmet, mais aussi, inflation oblige, des offres en prix bloqué seront proposées. L’univers déco au rez-de-chaussée sera important, avec tout ce qu’il faut pour la maison de la petite cuillère au linge de lit. Le premier étage sera consacré dans sa totalité au prêt-à-porter et à la lingerie. Les hommes pourront y trouver de belles mailles intemporelles, les femmes des pièces issues de collaborations avec de grands designers et de jolis imprimés, et les enfants des vêtements de qualité et au bon prix.
100 ouvertures de franchises Monoprix prévues en 2023
« Monoprix est devenu franchiseur en 2021. Nous n’en sommes qu’au balbutiement, et prévoyons 100 ouvertures Monoprix en franchise en France pour l’année 2023 » rappelle Nicolas Bourlon, responsable du développement de la franchise. Cette nouvelle politique marque le retour des implantations dans des villes moyennes comme Saint-Nazaire, ou encore la Roche-sur-Yon.« Les chiffres sont là. Saint-Nazaire évolue favorablement. C’est une ville aujourd’hui comparable dans le réseau à celle du Havre » poursuit-il. La Municipalité de son côté se réjouit du retour de « cette locomotive », et qui démontre que la ville commence à récolter quelques fruits de la délibération cadre de 2014. « Le taux de vacance est passé de 20% à 2014 à 8,7% aujourd’hui » se réjouit l’adjoint au Commerce Jean-Luc Séchet.
Quelques ouvertures prévues en centre-ville en 2023
L’ouverture de Monoprix coïncidera à quelques semaines près avec celle de La Fée Maraboutée, ou encore Rituals au Ruban Bleu. D’autres ouvertures sont prévues dans le reste du centre-ville comme par exemple une offre de bar et restauration dans l’ancien café de la Baule. Une prudence réelle est cependant constatée ces derniers mois chez les porteurs de projet en raison du contexte économique, et les loyers parfois exorbitants demandés aux commerçants.« On constate néanmoins une réelle appétence des franchises pour Saint-Nazaire. Plusieurs sont en position d’attente pour 2023 avec des offres plutôt qualitatives » confirme Guillaume Serazin, manager de centre-ville à Saint-Nazaire. Il sera présent au prochain salon Franchise Expo à Paris, en compagnie de Jean-Luc Séchet, pour défendre haut les couleurs de la ville de Saint-Nazaire auprès des investisseurs.