Saint-Nazaire : qui sont les 2 marraines qui porteront chance au MSC World Asia ?
Un duo franco-italien, symbole de la collaboration nouée depuis plus de 20 ans entre MSC et les Chantiers de l'Atlantique, a été désigné pour honorer la tradition maritime de la cérémonie des pièces.

La cérémonie de la pièce du MSC World Asia s’est tenue ce jeudi 27 mars, marquant le début de l'assemblage de la coque du bateau. Cette tradition se répète à chaque construction de navire pour lui porter chance, ainsi qu'à son équipage. Marialuisa Iaccarino, Vice-Présidente des excursions pour MSC Croisières, et Flavie Biondo, chargée d’affaires à Chantiers de l’Atlantique, étaient les marraines désignées pour ce rituel.
Se souvenir que la mer n'est pas un long fleuve tranquille
Devant le MSC World America prêt à larguer les amarres, la cérémonie s'est déroulée ce jeudi aux Chantiers de l'Atlantique. Entourées de Pierfrancesco Vago, Président exécutif de la Division Croisière du Groupe MSC, et de Laurent Castaing, Directeur général des Chantiers de l'Atlantique, Marialuisa et Flavie ont tour à tour exhibé devant l'assistance les fameux écus dorés, déposés dans une pièce tubulaire creuse. Celle-ci sera ensuite soudée dans la coque du bateau. Un geste en forme de bénédiction et de porte bonheur, qui vient également sacraliser le travail accompli, et remonte à l'antiquité, quand naviguer signifiait affronter de nombreux périls.
PUBLICITÉ LOCALE

Une carrière de 25 ans à MSC
Marialuisa Iaccarino a placé la première le talisman circulaire, sous de chaleureux applaudissements et le crépitement des appareils photos. Passionnée de voyages, elle a rejoint MSC Croisières en 2000 en tant qu'hôtesse de bord, puis a rapidement été promue responsable des relations clients, responsable des excursions à terre, et a ensuite continué à gravir les échelons, jusqu'à être nommée Vice-Présidente des excursions pour MSC Croisières.

Un double pivot symbole d'une forte collaboration
Architecte navale et chargée d'affaires aux Chantiers de l'Atlantique, Flavie n'a pas endossé le rôle honorifique par hasard. Elle a reçu les louanges de Laurent Castaing pour sa longue carrière dans l'entreprise. « Flavie représente un double pivot, celui du dialogue entre les architectes de MSC et ceux des Chantiers, et celui de la relation avec les ingénieurs » l'a-t-il félicitée. Un travail qui vient souligner symboliquement l'excellence de la collaboration entre les 2 partenaires. 19 des 23 navires de croisière de MSC ont été construits à Saint-Nazaire, ce n'est pas rien.

Une mis en service à l'hiver 2026-2027
En voiturette électrique, un soudeur est venu ensuite sceller les deux pièces porte-bonheur dans leur réceptacle. Ce geste accompli, le public a ensuite pu suivre sur grand écran son retour jusqu'aux ateliers où les pièces font désormais partie intégrante, et pour toujours, de la coque du MSC World Asia qui sera mis en service à l’hiver 2026-2027, avec des itinéraires en Méditerranée vers la France, l’Italie, l’Espagne et Malte. Une cérémonie toujours un peu théâtrale, mais qui prolonge aussi le plaisir de voir côte à côte et réunis, MSC et les Chantiers de l'Atlantique.
