Saint-Nazaire : une nouvelle scène les pieds dans l’herbe au festival Les Escales
Le festival profite de la création du parc des rives de l'estuaire sur l'ile du Petit Maroc, pour proposer ce nouveau format dans un théâtre de verdure.

Chamboulées par les JO en 2024, les Escales reviennent à leurs dates traditionnelles, le dernier week-end de juillet. Une partie de la programmation de cette 33ème édition, 23 artistes au total, a été dévoilée ce jeudi 30 janvier par les organisateurs. Si le festival reste bien ancré sur l'île du petit Maroc, il adapte néanmoins ses espace scéniques aux travaux qui seront en cours le long de la Loire. L'occasion aussi de proposer des scénographies différentes dans un un tout nouveau cadre de verdure.
Assis ou debout
Les travaux vont prochainement débuter sur l'île du Petit Maroc pour réaliser le futur parc des rives de l'estuaire. Doté d'un amphitéâtre de verdure, d'un bélvédère, et d'un grand parc engazonné et vallonné, il ouvrira de nouvelles perspectives sur la Loire, que les Escales ont bien l'intention d'exploiter. « La Scène Espadon ne pourra pas être montée cette année. Elle sera remplacée par un théatre de verdure sur ce secteur » annonce Gérald Chabaud, Directeur de l'association Les Escales. La jauge sera plus petite (3 500 personnes assises ou debout contre 6 000 à L'Espadon). Pas de panique, vous n'entendrez pas de bruits de marteaux piqueurs, les travaux sur l'ilôt seront interrompus en juillet pour permettre la tenue du festival, et une portion sera spécialement engazonnée pour les festivaliers.
4 coups de coeur à découvrir
Parmi les 23 artistes déjà annoncés, 4 seront programmés dans le théatre de verdure donnant sur la Loire. À découvrir avec les pieds chatouillés par les brins d'herbe ! Le vendredi 25 juillet, un moment particulier sera offert avec la venue de 8 sonneurs pour Philip Glass, une formation atypique de binious qui présentera 4 morceaux oscillant entre la trans bretonne et la musique contemporaine. Les Nazairiens pourront reconnaître l'un des professeurs du Conservatoire au sein du groupe qui réinterprètera quatre courtes pièces mythiques de l’année 1969 du compositeur américain Philip Glass. Le rappeur français Gringe et Salif Keïta sont annoncés le dimanche 27 juillet. Le même jour, les festivaliers pourront également écouter Thomas de Pourquery dans un spectacle jazz pop inclassable qui pourrait réserver de belles surprises… Aucune de ses apparitions sur scène n'est identique. « Il nous a demandé le line-up du festival pour pouvoir s'associer à d'autres artistes sur scène » indique Jérome Gaboriau, programmateur du festival. Une déambulation pop rock menée par de Green Line Marching Band animera également la partie vallonnée.

Les autres artistes à l'affiche
L'affiche 2025 s'annonce comme à son habitude éclectique, et voulue pour rassembler le plus grand nombre, et dans le plus grand nombre de styles. Tapis rouge cette année pour Air, Komponat, SDM, Philippe Katerine, RoÍsÎn Murphy, Feu ! Chatterton, Ko Ko Mo, Yodelice, Tif, The Limiñanas, Thomas Dutronc, Pamela, Tshegue, Baby Berserk, Violet Indigo, Grand Bruit, Aurus, SamiFati, ou encore Transe Gwana Express ! Save the date !
Festival Les Escales • Du vendredi 25 juillet au dimanche 27 juillet • Programmation complète sur festival-les-escales.com.