Saint-Nazaire : vendue 581 000 €, la Villa Nelly sera rénovée en habitation familiale
Vendredi 13 février 2026, en séance du Conseil municipal de Saint-Nazaire, les élus ont validé la cession de la Villa Nelly, propriété emblématique du chemin de Porcé.
Située dans un cadre privilégié, à deux pas de la mer et juste en face du vieux phare désaffecté de la Tour du Commerce, la demeure du XIXᵉ siècle faisait partie d’un vaste domaine appartenant au diocèse, et acquis par la municipalité en 2024, avec notamment l'intention annoncée de créer un cheminement doux reliant le chemin de Porcé au sentier des douaniers.
Une vente à 581 416 euros et un projet de rénovation
Mise en vente aux enchères notariales interactives pour un montant de départ d’un peu plus de 430 000 euros, la villa située sur une parcelle d'environ 2 782 m2 a finalement trouvé preneur pour 581 416 euros frais d’agence inclus, soit 552 900 euros net vendeur. Un prix jugé conforme au marché immobilier et à l’évaluation délivrée par la Direction régionale des finances publiques. L’identité des acquéreurs n’a pas été communiquée, mais Christophe Cotta, adjoint au maire à l’urbanisme, a évoqué « un projet d’occupation familiale » assorti d’une rénovation architecturale destinée à redonner à la bâtisse « tout son charme d’origine ». Classée en patrimoine balnéaire de qualité au Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), la Villa Nelly nécessitera d’importants travaux : ravalement de façade, isolation thermique, changement du mode de chauffage, séparation des réseaux, remplacement des huisseries et réfection complète de la clôture.
