Saint-Nazaire : le restaurant et bar lounge Sol Y Sombra ouvre prochainement au Ruban Bleu
À Saint-Nazaire, l’ancien restaurant American City laisse la place à une nouvelle adresse qui sent bon le soleil.
Derrière les grandes vitrophanies blanches qui masquent encore l’intérieur en travaux, au-dessus de la place de l’Amérique Latine, un nouveau restaurant prend forme. Fermé depuis mars 2024, l’ancien American City s’apprête à laisser place à Sol y Sombra, littéralement « soleil et ombre ». Un nom évocateur du décor végétal de déjeuners ombragés ou plein sud, et de fins de journées aux derniers rayons du soleil. Ouverture annoncée début mars.
Une nouvelle aventure signée Damien Lesbos
À la manœuvre, on retrouve un visage bien connu des Nazairiens. Damien Lesbos n’en est pas à son coup d’essai. Après avoir lancé la cantine asiatique Santosha rue de la Paix en 2022, puis le Five Oh au Skate Park l’année suivante avec ses associés, il reprend aujourd'hui cette vaste cellule de 200 m2 de surface client, pour y proposer une offre complète mêlant restauration, bar et espace lounge. Damien Lesbos connait la recette qui plaît à coup sûr aux Nazairiens, « de bons produits, en quantité copieuse, et à un prix qui reste accessible » annonce-t-il. À la carte, des burgers travaillés avec buns de boulanger, viande française et fromages AOP, mais aussi des poke bowls, des salades fraîches et un ou deux plats du jour pour varier les envies.
Soleil côté bar, ombre côté restaurant
Si le nom ne fait pas directement référence à l’assiette, il raconte en revanche l’atmosphère contrastée de Sol y Sombra. Côté « soleil », le bar s’ouvre largement sur les baies vitrées avec vue sur la base sous-marine. À l’opposé, la partie « ombre » accueille le restaurant comme sous un grand arbre un soir d’été. Pour créer cet effet jardin urbain, Damien Lesbos a fait appel à l’association nantaise La Luciole, fondée par d’anciens membres des Machines de l’île. Leur spécialité est de donner une seconde vie à des décors de théâtre. Ici, ils ont imaginé un arbre monumental en cordages, dont les branchages courent au plafond, avec feuillages suspendus et mur végétalisé en toile de fonds. La salle de restaurant comptera une centaine de couverts. La partie bar, équipée de projecteurs et d’écrans, pourra accueillir jusqu’à 190 personnes, notamment lors des retransmissions de grands événements sportifs. Une scène en fond de salle permettra aussi d’organiser des concerts, avec un espace lounge composé de tables basses et de canapés.
Afterworks, cocktails et ambiance city
Sol y Sombra vivra toute la journée en variant les ambiances. Damien Lesbos entend développer une offre afterwork forte, dans une atmosphère à la fois casual et city, avec une belle sélection de whiskys et une machine à cocktails capable de proposer jusqu’à 90 recettes différentes. Pour répondre aux rythmes de chacun, des bornes de commande permettront de savourer un burger rapidement, tandis que les poke bowls et burgers seront également disponibles à emporter le soir. Le restaurant prévoit une ouverture de 11h45 à 22h en continu, du lundi au samedi, avec une possible extension au dimanche aux beaux jours. Au Ruban Bleu, le soleil s’apprête donc à briller toute l’année, qu’on choisisse l’ombre d’un dîner tranquille ou la lumière d’un verre entre amis.
