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Publié par Soizick David, le 13 Novembre 2024 à 08:42.

Tourisme d’affaires : l’offre s’étoffe à La Baule avec “Atlantia vue mer”

Un nouveau site événementiel à la pointe de la technologie ouvrira en 2026 à 50 mètres de la plage.

Tourisme d’affaires : l’offre s’étoffe à La Baule avec “Atlantia vue mer” © SPL Atlantia

C'était un engagement de campagne du maire de La Baule Franck Louvrier. Réhabiliter le premier étage de la galerie du Casino en espace événementiel avec vue sur la mer, pour ouvrir de nouvelles perspectives au tourisme d'affaires à La Baule. Le groupe Barrière reste le bailleur du site, la SPL Atlantia en assurera l'exploitation. D'une capacité de 150 à 284 personnes selon les formats, doté des équipements les plus modernes, ce site dont le nom sera dévoilé dans les mois à venir, constitue la 3ème arme après Atlantia et les Dryades pour se démarquer et séduire les organisateurs de séminaires et conventions. Son ouverture est annoncée pour début 2026.

Une offre “tout à pied”

3 000 congrès sont organisés chaque année en France, et 200 sites leur sont dédiés dans tout l'hexagone. Une rude concurrence alors que les entreprises et professionnels sont plus que jamais attentifs à leurs dépenses de voyage. « Il s'agit de se differencier avec une offre nouvelle » insiste Franck Louvrier. Et pour le coup, ce site sera unique en France par son emplacement, avec un accès direct au sable, et une vue panoramique sur la baie. « C'est une offre “tout à pied” que l'on retrouve dans peu d'endroits » ajoute Corinne Denuet, directrice générale de La Baule Evénements, la marque ombrelle d'Atlantia, des Dryades et de ce nouvel espace. Le choix d'hôtels, restaurants et boutiques, et la plage à proximité immédiate , offriront un confort aux congressistes qui passeront plusieurs jours sur place. Car c'est là tout le nerf de la guerre. « L'objectif, ce sont les nuitées, et faire vivre La Baule toute l'année » insiste Franck Louvrier. Les retombées sur le tissu économique local sont considérables. « L' an passé, le tourisme d'affaires a engendré 26 millions d'euros de retombées sur le territoire » confirme Nicolas Appert, président de la SPL Atlantia.

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Un lieu connecté pour les formats hybrides

Entrepreneur de la tech, Nicolas Appert a partagé son expertise dans le choix des équipements. Pour une nouvelle longueur d'avance sur la concurrence. Ecrans immersifs haute définition led pitch 1.5, mur led XXL 32/9 déclinable en deux 16/9… Des possibilités multiples de formats s'offrent aux organisateurs. Un système de captation multi caméra HD leur permettra également « de faire vivre l'événement sur l'écran », et la réalisation d'un montage vidéo leur sera systématiquement proposée. Ils pourront l'utiliser ensuite pour les besoins de leur entreprise. Sur place, le pilotage s'effectuera en autonomie sur tablette, après une prise en main simple des outils, tout en bénéficiant du support des 18 collaborateurs des équipes de La Baule Evénements.

Tourisme d’affaires : l’offre s’étoffe à La Baule avec “Atlantia vue mer”

Une nouvelle clientèle à cibler

Plus petit que la palais des congrès Atlantia (4 000 m2 pour une soixantaine de congrès et 55 spectacles par an), le premier étage de la galerie du Casino est proportionné à des événements de 150 à 300 personnes, sur une surface de 500 m2. Une offre complémentaire donc pour séduire les PME et PMI de la région, ou de la région parisienne, mais également les entreprises locales. La réflexion a été poussée sur les nouvelles façons de travailler, et l'aménagement des espaces pour les participants. Ecrans led personnalisables à l'accueil, espaces modulables de pause et de réception, vestiaire intégré… Des prestations haut de gamme dans un décor « chic et intimiste » à l'image de La Baule, assureront le confort des participants. Une double coque insérée dans le bâti existant renforcera l'isolation thermique et phonique, sans nuisance pour le voisinage. Distingué par Atout France dans le cadre du plan Destination France, le projet a d'ailleurs remporté un Appel à Manifestation d'Intérêt spécial Tourisme d'affaires.

Tourisme d’affaires : l’offre s’étoffe à La Baule avec “Atlantia vue mer”

Le calendrier des travaux

La démolition des surfaces commerciales existantes débutera la semaine prochaine. La livraison du projet d'un montant global de 1,6 millions d'euros est prévue pour février 2026. Des pauses seront marquées dans les travaux durant les périodes estivales et de fêtes de fin d'année. Une vidéo avec visite virtuelle sera dévoilée l'année prochaine, ainsi que le nom du site.

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