SaintNazaireNews.fr
Publié par Soizick David, le 23 Octobre 2025 à 21:38

Trignac : lancement imminent du chantier de démolition partielle des Forges

Les travaux de déconstruction de la trémie Est des Forges de Trignac débuteront au cours de la semaine du 27 octobre 2025, et devraient durer 5 semaines.

Trignac : lancement imminent du chantier de démolition partielle des Forges
La trémie Est sera démolie, la trémie Ouest sera conservée © SaintNazaireNews.fr

C’est un tournant dans l’histoire des Forges de Trignac. À partir de la semaine du 27 octobre 2025, un chantier de déconstruction partielle sera lancé sur ce site industriel emblématique. Seule la trémie Est sera démolie, tandis que la trémie Ouest et les autres vestiges seront conservés. Si le chantier mené par l’entreprise Avenir Déconstruction s’annonce impressionnant par son envergure, il sera mené de manière progressive et sécurisée. Le coût global de l’opération s’élève à 274 800 euros, cofinancé à 50 % par l'agglomération de Saint-Nazaire. 

Une intervention dictée par la sécurité publique

Cette déconstruction partielle intervient à la suite d’un diagnostic de péril imminent rendu par un bureau d’études. L’expertise a conduit la mairie à prendre un arrêté municipal pour interdire l’accès au périmètre menacé et garantir la sécurité du public. Pendant toute la durée du chantier, une zone de protection sera d'ailleurs mise en place et le belvédère restera fermé. La déconstruction se fera par foudroyage, sans implosion à l'aide d'ne grue de 200 tonnes au bras de 76 mètres. Celle-ci nécessitera cinq convois exceptionnels pour son acheminement de nuit. Environ 8 500 tonnes de matériaux inertes devront être évacuées, soit près de 425 rotations de camions. Pour la municipalité, il s’agit d’une étape nécessaire avant toute valorisation future du lieu.

Préserver et transmettre la mémoire des Forges

La ville de Trignac veut faire de ce chantier un projet porteur de mémoire. « Les Forges font partie de l’ADN de Trignac. Nous avons le devoir de les sécuriser, de les transformer, mais aussi de raconter leur histoire, pour qu’elles continuent à vivre dans le regard des générations futures » souligne Hervé Morice, adjoint à la culture. Trois démarches artistiques accompagneront les travaux : les films Hector Nestor mèneront une collecte de témoignages auprès des habitants, le club photo de Trignac documentera le chantier étape par étape, et l’artiste Bertrand Francqueville, architecte et perspectiviste, proposera une œuvre mêlant dessins anciens et photos contemporaines. Ensemble, ils contribueront à lier passé et présent, pour que les Forges, même transformées, continuent de porter l’âme ouvrière et industrielle de Trignac.

Trignac : lancement imminent du chantier de démolition partielle des Forges
Le belvédère des Forges de Trignac restera inaccessible durant toute la durée du chantier © SaintNazaireNews.fr
Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire