Un maire de Loire-Atlantique dénoncé pour un drapeau breton mal placé
Le maire de Montoir-de-Bretagne a fait l'objet d'une dénonciation à la Police, pour la position centrale du Gwen Ha Du devant l'Hôtel de Ville.
La position de la Loire-Atlantique en Bretagne ou non, n'a pas fini d'agiter pros ou antis rattachement. Et la position des drapeaux non plus… C'est la désagréable expérience vécue par Thierry Noguet, maire de la commune de Montoir-de-Bretagne en Loire-Atlantique, pour ne pas avoir respecté à la lettre le protocole.
Une dénonciation au commissariat de Saint-Nazaire
Après avoir flotté en position centrale sur le parvis de la mairie, le drapeau breton a sagement retrouvé une place plus réglementaire. « Nous l'avions mis au milieu. Or dans le protocole, quand 3 drapeaux sont présents, le drapeau français doit occuper la place centrale. Des gens “bien intentionnés” ont téléphoné au commissariat de Saint-Nazaire » témoigne Thierry Noguet. Que dit la loi ? « les couleurs nationales tiennent la place d’honneur » dictent les textes. Au commissariat de Saint-Nazaire aussi c'est l'étonnement, mais devant l'insistance des délateurs, une action est engagée.
Intervention des renseignements territoriaux
On frise l'incident diplomatique ! Les renseignements territoriaux entrent donc en jeu, et interviennent auprès du maire pour lui demander de respecter ni une ni deux la loi française. Le maire de Montoir-de-Bretagne s'est exécuté, mais a tenu à garder un souvenir de tout cet épisode. « J'ai laissé ma photo de profil Facebook avec le drapeau breton au milieu » s'amuse-t-il. Ah la la, ils sont fous ces Bretons !