Saint-Nazaire : les projets fleurissent pour ramener la nature en ville
L'équipe municipale souhaite planter un nouveau décor dans le centre-ville et le transformer en "ville jardin".

Une réunion publique était organisée lundi 4 juillet dernier afin de présenter aux habitants les futurs aménagements de la ville pour les 20 prochaines années, dans le cadre du projet Ambition maritime et littorale. La question de la revégétalisation a occupé une place centrale dans les discussions avec la présentation de futurs espaces de verdure pour favoriser la biodiversité, ramener des ilôts de fraîcheur, et faciliter la circulation des piétons et vélos. Un immense parc va ainsi naître près de la gare en entrée de ville, et des spots de verdure vont s’éparpiller dans la ville. Découvrez où vous pourrez vous mettre au vert !
Les espaces à réaménager
L’avenue Albert de Mun, la place des Martyrs, la place du marché, ainsi que le pourtour des halles feront l’objet de réaménagement. Des arbres seront plantés, accompagnés de suppression de places de parkings et d’aménagements pour les piétons et les cyclistes. Des lieux frais et agréables où l’envie sera également plus grande de s’attarder pour se relaxer. « Saint-Nazaire est constituée de près de 60% d’espaces de campagne dont la moitié est dédiée à des terres agricoles et compte plus de 250 hectares d’espaces verts et naturels. En centre-ville, la municipalité souhaite continuer à révéler ces espaces de verdure et même accélérer leur développement. » indique la ville.
Un grand parc à l’entrée de la ville
Un nouveau poumon vert fera son apparition sur le secteur de la rue de la ville Halluard, entre la rue de Sévigné et la rue Henri Gautier. D’une superficie équivalente à 3 fois celle du jardin des plantes, ce parc prendra racine sur le site de l’ancien Lidl rue Henri Gautier, et poussera jusqu’au côté Nord de la rue ville Halluard. « Les locaux du service propreté publique de la Ville seront repositionnés dans ce même secteur. La Ville continue d’user de son droit de préemption pour mettre en œuvre ce projet » indique la municipalité.
Galerie photo

