SaintNazaireNews.fr
Publié par Soizick David, le 30 Septembre 2025 à 11:21

Aux halles de Saint-Nazaire, Éliane et Gilles font le récit de toute une vie en plats mijotés

Leur histoire d’amour s’est écrite entre les casseroles, et depuis 44 ans, ils ne se sont jamais quittés.

Aux halles de Saint-Nazaire, Éliane et Gilles font le récit de toute une vie en plats mijotés
Eliane et Gilles au marché de Saint-Nazaire © SaintNazaireNews.fr

Dans les allées des halles de Saint-Nazaire, entre les charcutiers bavards et les maraîchers colorés, un stand de plats traditionnels d'antan attire les passants. Pas d’enseigne, pas de nom. Juste deux sourires chaleureux, ceux d’Éliane et Gilles, mariés depuis quarante-quatre ans et toujours inséparables. « On ne sait pas faire autrement » rit Éliane avec ses yeux pétillants. Lui en cuisine, elle au contact des clients, ils forment un duo complice tout à leur image, simple, généreux et sans chichi.

Une vie entière derrière les fourneaux

Éliane a rencontré Gilles dans le restaurant où sa mère travaillait en cuisine. Restaurants parisiens, bistrots de quartier… ils ont tout connu. À Paris, leur brasserie de 180 couverts dans le 2ᵉ arrondissement tournait à plein régime. Ils ont aussi tenu pendant onze ans un restaurant du Sud-Ouest à Bagneux. De leur époque parisienne, ils gardent un florilège d’anecdotes. Leur établissement « Le Comédien », situé à deux pas du théâtre de la Renaissance, servait les acteurs et musiciens. Éliane, passionnée de photographie, immortalisait ces rencontres. « Francis Lopez venait manger la cervelle cuisinée par Gilles, et je le prenais en photo » raconte-t-elle. Elle se souvient de Patrick Préjean aussi, qu’elle a pu photographier en loge. « À la fin de la soirée, je me suis rendue compte que j’avais oublié la pellicule ! Qu’est-ce qu’on a ri ! » Dans les années 80, ils ont accueilli à leur table Christian Morin, Carole Laure et bien d’autres. Une vie à cent à l’heure depuis plus de 40 ans ! Pendant les vacances d'été, c'était enfin l'heure du repos dans une maison louée à Saint-Marc-sur-Mer. Et de fil en aiguille, les vacances se sont transformées en nouveau départ. En 2005, ils rachètent La Rôtisserie Médiévale qu’ils trimballent sur les marchés de Pornichet, Angers ou encore Le Croisic et La Bernerie-en-Retz. 

L’épreuve du corps, puis le retour au marché

Mais ce rythme effréné a fini par les rattraper. AVC, crise cardiaque pour lui, dissection aortique pour elle. Les médecins, puis leurs enfants, ont tiré la sonnette d’alarme. « Ils nous ont dit stop ! » confie Gilles et Eliane. La rôtisserie vendue, ils prennent leur retraite en 2021. Mais pas pour très longtemps. Très vite, l’ennui s’installe. « J’ai dit à mes enfants que si je restais à la maison, je mourrais dans six mois » raconte Gilles. Alors le couple reprend la route des marchés. Cette fois-ci avec une offre de plats que Gilles cuisine depuis des décennies. Sur leur stand, on retrouve les recettes de tradition, celles qui réchauffent l’âme. Blanquette de veau, cassoulet, langue de bœuf sauce piquante, joue de porc à la moutarde, lapin aux pruneaux… « On cuisine pour les personnes qui n’ont plus la force ou le temps de préparer ces plats là » explique Éliane. Certains clients comme les personnes âgées, viennent chercher une madeleine de Proust qu'ils ne pourraient pas cuisiner pour eux seuls. Tout est fait maison par Gilles, qui passe ses journées derrière les fourneaux. « On était mieux placés avant, au centre des halles. Maintenant, on nous a casés dans l’allée du cimetière ! » peste-t-il avec son franc parler ! Les grandes tablées, il s'y connait ! Lui rêve de retrouver un emplacement près des nouveaux aménagements où les clients pourraient s’installer pour déguster sur place. « J’ai tout le matériel pour réchauffer. Si on était mieux situés, je proposerais des gratins de Saint-Jacques, des choucroutes de la mer, de la lotte à l’américaine » s’enthousiasme-t-il déjà.

Aux halles de Saint-Nazaire, Éliane et Gilles font le récit de toute une vie en plats mijotés
Les plats sont présentés sans chichi sous les halles du marché de Saint-Nazaire © SaintNazaireNews.fr

L’art de vivre, ensemble

Encore plus que les recettes et les classiques de la gastronomie française, ce qu’offrent Éliane et Gilles, c’est une présence. Ils discutent, rient, racontent. « Dans la vie, il faut être communicatif, c’est ça qui manque un peu aujourd’hui » glisse Eliane. Et l’on se dit, en repartant de leur stand qu’on aimerait bien, un jour, s’attabler avec eux, partager un gratin fumant ou un pot-au-feu pour refaire le monde. Eliane et Gilles sont situés dans la petite allée face aux Halles Paysannes, n'hésitez pas à aller les rencontrer. Car ces deux-là sont les meilleurs ambassadeurs des rencontres qu'on n'est est pas près d'oublier, au détour d'une allée du marché.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire