publicité locale
Publié par Soizick David, le 18 Décembre 2023 à 14:24.

La Baule : création de l’association Les Chauffeurs Baulois Solidaires

L'association proposera un service de transport entre des chauffeurs bénévoles et des personnes sans moyen de déplacement.

La Baule : création de l’association Les Chauffeurs Baulois Solidaires Photo d'illustration / © Adobe Stock

En cours de constitution, l'association Les Chauffeurs Baulois Solidaires a de beaux projets pour débuter l'année 2024. Cette initiative portée par Gatien Meunier et Lionel Dribault a rapidement séduit un petit groupe de Baulois, qui ont décidé tous ensemble de se structurer sur le modèle de leurs voisins de Pornichet, l'association Les Pornichauffeurs. Bénéficiaires éventuels et chauffeurs bénévoles sont d'ores et déjà invités à prendre contact pour les rejoindre.

Créer des liens le temps d'une course

« Ce service solidaire n'a pas vocation à concurrencer les professionnels » insiste Gatien Meunier, Secrétaire de la nouvelle association. La structure restera indépendante de la commune et est composée d'un bureau de 6 personnes : le Président Lionel Dribault, la Vice-présidente Michelle Valentin, le Trésorier Didier Piveteau, la Trésorière Marie-Annick Barré, le Secrétaire Gatien Meunier, et la Secrétaire-Adjointe Karine Duneau. Ils ont déjà rencontré Franck Louvrier, maire de La Baule-Escoublac, qui a salué l'initiative. Et le bouche à oreille aidant, les premières inscriptions pour le poste de chauffeur ont déjà pu être enregistrées. Les Chauffeurs Baulois Solidaires ne se contenteront pas de circuler d'un point A à un point B, « il s'agit également de rompre la solitude de certaines personnes, de créer du lien et un échange le temps de la course » ajoute Gatien Meunier.

publicité

Des trajets dans un rayon de 50km

L'association bauloise a rencontré son homologue pornichétine qui roule depuis 3 ans sur les routes de la Presqu'île, afin de bénéficier de ses conseils. « Il en ressort que la majorité des trajets sont effectués en lien avec des rendez-vous médicaux, des visites à l'hôpital, mais pas uniquement » détaille le Secrétaire de l'association. Chauffeurs ou bénéficiaires devront obligatoirement être adhérents (tarif annuel aux environs de 8 euros). Les Chauffeurs Solidaires Baulois pourront intervenir sur un rayon de 50km autour de la commune, avec deux types de tarification. Un tarif fixe pour La Baule et les communes proches limitrophes, et un tarif calculé à partir d'une indemnité kilométrique pour les trajets les plus longs. « Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues en attendant notre première réunion publique qui devrait intervenir dans le courant de la première quinzaine de février 2024 » invite Gatien Meunier.

Les Chauffeurs Baulois Solidaires • Page Facebook • Contacter l'association à leschauffeursbauloissolidaires@gmail.com.

Annonces Immobilières
565

720 000 €

maison 7 pièces

Saint-Nazaire

579

209 000 €

appartement 4 pièces

Saint-Nazaire

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire