Saint-Nazaire : Denis Chéreau (Horizons) salue l’adoption de la loi sur le transport vélique maritime
Le 12 mai 2026, l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité une proposition de loi visant à accélérer le développement du transport maritime à propulsion vélique, un signal fort pour la décarbonation du secteur et pour la filière navale française.
Portée par Agnès Firmin Le Bodo (Groupe Horizons & Indépendants, Seine-Maritime), cosignée par des députés de tous bords, cette proposition de loi a traversé l'hémicycle sans une seule voix contre le 12 mai 2026. Le député de Saint-Nazaire Matthias Tavel a également apporté sa pierre à l'édifice en faisant adopter plusieurs amendements.
Ce que contient la loi
Le texte commence par poser une définition juridique. Est considéré comme navire à propulsion auxiliaire vélique, tout navire dont au moins 5 % de la propulsion est assurée par l'énergie du vent. Ensuite, à partir de 2027, les critères environnementaux devront être pris en compte dans la commande publique lors de l'affrètement de navires ou de services de transport maritime, ce qui favorisera les navires véliques dans les marchés publics. À titre expérimental pendant trois ans, les certificats d'économies d'énergie sont étendus aux navires à propulsion vélique sur les trajets entre ports français ou entre un port français et un port étranger. Enfin, la loi crée un fonds de décarbonation du transport maritime destiné à soutenir l'ensemble de la filière (réservé aux navires battant pavillon français) et prévoit des exonérations de cotisations sociales pour les entreprises d'armement opérant des navires à propulsion principale vélique. Selon l'association Wind Ship, cette propulsion peut réduire de 5 à 20 % les émissions de gaz à effet de serre des navires existants, et de 30 % celles des navires neufs. La filière compte aujourd'hui 14 équipementiers, 16 compagnies maritimes spécialisées, 3 usines et plus de 1 100 emplois créés depuis 2019, avec la perspective d'en créer encore 4 000. Parmi les acteurs français les plus en vue : Neoline à Nantes, Towt en Bretagne, et Windcoop à Marseille.
PUBLICITÉ LOCALELa réaction de Denis Chéreau
Denis Chéreau, délégué Horizons à Saint-Nazaire, également conseiller municipal et communautaire, a réagi dans un communiqué à l'adoption de cette loi. « Horizons Saint-Nazaire se félicite de l'adoption à l'unanimité, ce mardi 12 mai 2026 à l'Assemblée nationale, de la proposition de loi visant à accélérer le développement du transport maritime à propulsion vélique. Ce vote unanime constitue un signal fort pour l'avenir industriel, maritime et écologique de notre pays, mais aussi pour Saint-Nazaire et l'ensemble de notre façade atlantique. Grâce au savoir-faire de nos entreprises, de nos ingénieurs et de nos ouvriers, notre territoire est au cœur de ces innovations qui permettront de décarboner le transport maritime tout en renforçant la souveraineté industrielle française. Avec ses acteurs majeurs de la construction navale et des technologies véliques, Saint-Nazaire démontre qu'écologie et industrie peuvent avancer ensemble, dans une logique de progrès, d'emploi et de compétitivité. Face aux postures et aux démagogies de tous bords, Horizons choisit le sérieux, l'innovation et l'engagement au service des territoires et de l'avenir de la France. » déclare-t-il.