publicité
Publié le 06 Février 2024 à 18:22.

La Baule : expérimentation de nouvelles règles de ramassage des ordures

L'agglomération souhaite adapter ses collectes aux volumes des différents types de déchets, et a choisi La Baule-Escoublac comme ville test.

La Baule : expérimentation de nouvelles règles de ramassage des ordures © CapAtlantique

À compter du 11 mars 2024, les nouvelles mesures mises en place pour la collecte des ordures ménagères, des matériaux recyclables et des végétaux seront mieux adaptées aux besoins, et participeront à la politique de réduction de l’empreinte environnementale inscrite dans le projet de territoire 2030.

Baisse de volume des bacs verts, explosion de celui des bacs jaunes 

En 10 ans, les habitants de l'agglomération CapAtlantique ont considérablement changé leurs modes de consommation : le nombre de tonnes de déchets ménagers collectés (bacs verts) a diminué de plus de 20%, tandis que celui des restes à valoriser (bacs jaunes) a augmenté de plus de 40%. Quant aux déchets verts, leur dépôt en déchetterie est en forte hausse (+65%), et stable en collecte en porte-à-porte. « Les bennes se déplacent parfois presque à vide avec un coût engendré par ce service, de l’ordre de 260 000 euros chaque année » explique l'agglo. 

Un nouveau dispositif testé à La Baule-Escoublac à partir du 11 mars

La mise en œuvre de nouvelles règle vise à diminuer le nombre de déplacements inutiels des camions en s'adaptant « aux vrais besoins des habitants », tout en faisant du bien à la planète, au portefeuille des administrés, et en réduisant la pénibilité au travail des agents. À partir du 11 mars à La Baule-Escoublac, les bacs jaunes seront collectés une fois par semaine en même temps que les bacs verts (une collecte de bac vert par semaine en moins), et les secteurs et jours de ramassage seront modifiés. Les foyers pourront disposer de 40 sacs de 80 litres pour les déchets verts, qui seront collectés tous les 15 jours de mars à octobre, et une fois par mois d'octobre à mars durant la période hivernale. « Tout au long de l’année, ces restes valorisables peuvent être compostés ou déposés en déchetterie » rappelle l'agglomération. 

Les habitants de La Baule-Escoublac peuvent consulter les nouveaux calendriers et secteurs de collecte dans les accueils de l’agglo, sur le site Internet www.cap- atlantique.fr ou via les réseaux sociaux.

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire