SaintNazaireNews.fr
Publié par Soizick David, le 17 Juin 2025 à 12:19

La Ville répond à “Ensemble Soyons Saint-Nazaire” : « les cahiers de doléances sont en lieu sûr »

Le collectif d'union de la gauche en marche pour les Municipales a annoncé une projection-débat sur la thématique de la disparition des cahiers le 18 juin prochain à Agora.

La Ville répond à “Ensemble Soyons Saint-Nazaire” : « les cahiers de doléances sont en lieu sûr »
Un blocage de rond-point par des gilets jaunes à Saint-Nazaire © Archives 2018 SaintNazaireNews

“Ensemble, soyons Saint-Nazaire” collectif de gauche déclaré aux élections municipales (écologistes, communistes, La France Insoumise, NFP, NPA et Génération·s.) a posé en point de départ d'une réunion publique, sous forme de projection débat, une enquête sur disparition des cahiers de doléances datant de 2019. « Si ces cahiers auraient dû être remis aux Archives départementales dès 2019, celles-ci n’en trouvent aujourd'hui nulle trace. Ni la Préfecture, ni les archives départementales ou municipales ne les retrouvent » déclarait le collectif le 12 juin dernier lors d'une conférence de presse d'entrée en campagne. La Ville de Saint-Nazaire lui répond ce mardi dans un communiqué.

Les originaux demeurent la propriété des Gilets Jaunes

« En 2019, dans le cadre du Grand Débat national lancé par le Gouvernement, le collectif des Gilets Jaunes Exigeants de Saint-Nazaire, officiellement constitué en association depuis le 19 décembre 2018, a souhaité faire entendre la voix des citoyens en déposant ses cahiers de doléances à l’Hôtel de Ville de Saint-Nazaire. Le maire, David Samzun, a répondu favorablement à cette demande, affirmant ainsi sa volonté de garantir un espace de parole et de consultation pour tous » rappelle la Municipalité en ajoutant : « à l’issue de cette période de consultation citoyenne, le collectif a récupéré ses cahiers, en a assuré la synthèse, puis a transmis cette dernière aux Archives départementales, conformément à l’engagement pris avec la municipalité. Les originaux, eux, sont restés entre les mains du collectif ». La Ville rappelle également que ces cahiers demeurent la propriété de l'association Les Gilets Jaunes Exigeants – Saint-Nazaire. « Ce geste symbolique et concret s’inscrit dans une volonté durable de favoriser l’expression démocratique et de préserver la mémoire des revendications citoyennes nées dans le contexte du mouvement social de 2018-2019. La Ville de Saint-Nazaire, en acceptant de jouer un rôle facilitateur à l’époque, avait clairement reconnu la légitimité de cette démarche citoyenne et participative » ajoute la ville dans son communiqué.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire