publicité locale
Publié par Soizick David, le 15 Février 2024 à 16:06.

Loire-Atlantique : un chacal doré observé pour la seconde fois en moins d’un an

La présence de l'animal dans la réserve du Massereau à Frossay a été certifiée grâce à un piège-photographique de la Fédération des Chasseurs de Loire-Atlantique.

Loire-Atlantique : un chacal doré observé pour la seconde fois en moins d’un an © Fédération des Chasseurs de Loire-Atlantique

La première identification d'un chacal doré en Loire-Atlantique a eu lieu en avril 2023, sur la commune de Saint-Molf. Le 9 janvier dernier à 20h15, les pièges-photos de la Fédération des Chasseurs de Loire-Atlantique ont à nouveau capturé l'image de cet animal, cette fois-ci dans la réserve de chasse et de faune sauvage du Massereau.

Une expansion de l'espèce sur tout le Continent

Le chacal doré, historiquement présent dans le sud-est de l'Europe, est en expansion sur l'ensemble du continent. « La Fédération mène de nombreux suivis naturels au sein d'espaces naturels qu'elle protège (…) Ce travail quotidien et au plus proche des territoires permet un suivi permanent de la faune sauvage pour l'intérêt général » explique la Fédération. C'est au cours d'un de ces suivis visant à surveiller le processus d'installation et de colonisation en France de l'espèce que l'observation a été effectuée.

Loire-Atlantique : un chacal doré observé pour la seconde fois en moins d’un an
publicité

Une espèce proche du loup et du chien

Espèce de canidé proche du loup et du chien, le chacal doré est originaire du nord de l'Inde. Il pèse de 8 à 15 kg en moyenne pour une hauteur au garrot de 45 à 50 cm, et est présent depuis 2 000 ans en Europe dans les Balkans. Sa présence certifiée en France remonte à 2017 en Haute-Savoie. Depuis, il a été observé en Provence Alpes Côte d'Azur, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Île de France, Pays de la Loire, ainsi que dans le Grand Est.

nos rubriques
Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire