publicité locale
Publié par Soizick David, le 13 Mai 2024 à 13:41.

Pornichet : déchets, accès aux plages… Comment le littoral s’adapte aux éléments

La Ville et l'Agglomération travaillent en étroite collaboration pour préserver le sentier du littoral et l'usage des plages, dans le meilleur respect de l'environnement.

Pornichet : déchets, accès aux plages… Comment le littoral s’adapte aux éléments De g. à d., Stéphane Le Naour, responsable des aménagements côtiers, Florent Wieczorek, responsable du service environnement, Mathilde Wargnier, responsable secteur mer littoral, et l'élu Stéphane Cauchy / © SaintNazaireNews.fr

La 3ème tranche de réfection du paletage du sentier du littoral vient d'être achevée le long de la plage de Bonne Source, entre l'allée Paolini et l'allée des Hirondelles. Entamé en 2021, ce grand chantier sera totalement terminé le printemps prochain,  au terme de 4 saisons successives de travaux. Saint-Nazaire Agglomération, en charge de l'entretien de la promenade empruntée par près de 400 000 personnes chaque année, travaille étroitement avec la commune pour préserver le cheminement, mais également le site naturel sur lequel il est implanté.

Les poubelles sur la plage, c'est bientôt fini !

Les poubelles de tri vont peu à peu disparaître du sable, pour être remontées en haut des plages. Déjà déplacées à mi-plage l'an dernier aux Libraires, elles seront peu à peu installées sur les sentiers. « Lorsqu'on vient au bord de la mer, on repart avec ses déchets. C'est notre message » insiste Stéphane Cauchy, Conseiller délégué à la Transition Ecologique. Lors des week-ends de grande affluence, qui plus est conjugués à de forts coups de vent (plus particulièrement près du Nina et du Tibidabo), les poubelles de plage surchargées peuvent parfois déborder, et les déchets au vent finissent inévitablement leur course dans la mer. « On constate également que les comportements des usagers sont différents sur les plages, ou sur les sentiers » ajoute l'élu. Une quinzaine de poubelles de tri vont donc faire leur apparition en haut des plages à Bonne Source et à Sainte-Marguerite dès cette année, et sur la plage des Libraires l'an prochain. Les fréquences de ramassage seront également plus élevées, 2 fois par jour durant l'été.

Pornichet : déchets, accès aux plages… Comment le littoral s’adapte aux éléments
publicité

Les descentes de plage vont être modifiées

Une dizaine de descentes de plage ont été fortement impactées et endommagées par les dernières tempêtes d'octobre. « Ces épisodes se reproduisent de plus en plus fréquemment, y compris hors période hivernale. Même si la commune de Pornichet est relativement épargnée par le recul du trait de côte, l'artificialisation n'est pas forcément adaptée sur tout le littoral, et cela nous pousse à revoir notre stratégie » explique Stéphane Le Naour, responsable des aménagements côtiers pour l'agglomération. Les accès aux plages devront donc être revus, voire supprimés définitivement. C'est le cas de l'escalier du parking de Congrigoux à Sainte-Marguerite, de la rampe des Hirondelles à Bonne Source. Au niveau du passage Lequerré qui rouvrira en juin, la configuration sera entièrement revue sur le modèle du passage Paolini, enclavé en arrière, et sans grande rampe avec emprise sur la plage. Enfin, 2 autres points de fragilité sont encore à l'étude avant de permettre une réouverture, il s'agit de l'escalier de l'extrémité Ouest du Boulevard du Littoral, et de la rampe de l'allée Pierre Percée à Sainte-Marguerite. Quant à la partie dune, une partie du sable emporté durant l'hiver est revenu naturellement, et un rééquilibrage a été apporté pour la consolider.

Pornichet : déchets, accès aux plages… Comment le littoral s’adapte aux éléments

Préserver le sentier du littoral

Très fréquentée été comme hiver, la promenade reliant le port de Pornichet à la plage de Sainte-Marguerite s'offre une nouvelle jeunesse, et constitue un solide rempart aux assauts des éléments. 1200 mètres au total de plancher de bois sont concernés par ce chantier en 4 phases entre les passages Saint Gabriel et Oyats. Lancés en 2021, les travaux s'achèveront en 2025, et ont un double enjeu : offrir un confort d'usage, et lutter contre le recul du trait de côte. Le traditionnel plancher de chêne a ici été remplacé par du bois exotique d'une durée de vie plus longue, jusqu'à 40 ans. Une portion de 300 mètre a été entièrement refaite cette année, avant une reprise de la dernière phase à l'automne prochain.

Pornichet : déchets, accès aux plages… Comment le littoral s’adapte aux éléments
Annonces Immobilières
126161

211 000 €

appartement 4 pièces

Saint-Nazaire

958

299 250 €

maison 4 pièces

Saint-Nazaire

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire