Votre publicité ici : 02 49 52 33 38
Publié par Soizick David, le 30 Juillet 2024 à 12:25.

Pornichet : la teinte marron de la mer dûe à des microalgues sans danger pour la baignade

Ce phénomène s'était déjà produit des années précédentes, et est suivi de près par l'IFREMER.

Pornichet : la teinte marron de la mer dûe à des microalgues sans danger pour la baignade © Ville de Pornichet

Depuis quelques jours, les baigneurs ont été surpris par la couleur prise par la mer à Pornichet, ainsi que dans d'autres communes du littoral. Pas de panique, même si les variations de rouge et brun ne sont pas des plus appétissantes, elles ne posent pas de risque pour aller se rafraichir et nager.

Une prolifération de microalgues sur le littoral

Ce phénomène naturel de coloration est une conséquence de la prolifération exceptionnelle de certaines espèces de phytoplancton. De brun, marron ou rouge en journée, les eaux peuvent également devenir luminescentes la nuit. Ce phénomène d'efflorescence a fait l'objet de relevés des eaux de baignade. « Un signalement a été remonté à l’IFREMER et nous sommes en attente d’un retour de leur part. La qualité bactériologique des eaux de baignade a encore été vérifiée ces dernières 48 heures et les résultats ont montré qu’elle reste excellente » précise ce mardi Mathilde Wargnier du service Mer, Littoral & Développement Durable.

Votre publicité ici : 02 49 52 33 38

Un phénomène pas inhabituel

Des épidodes similaires de “bloom” se sont déjà produits en 2021 et 2023. À l'époque, l’ARS et l’IFREMER avaient indiqué qu’elle ne présentait pas de danger particulier pour la baignade, mais recommandaient un petit rinçage de confort à l’eau claire après avoir pataugé.

Spacer Publicité Locale
SaintNazaireNews Publicité Confiez-nous dès aujourd'hui votre campagne publicitaire Contactez-nous Packs & Tarifs Du lundi au samedi de 9h à 19h
Retour à la page d'accueil

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire