Saint-Nazaire : Brin d’Arômes, une micro-ferme fleurit à l’Immaculée

Dans son petit coin de paradis niché en campagne, Tania Brunelière s'est lancée dans la culture bio de fleurs comestibles et plantes aromatiques.

Publié le 13 Septembre 2021 à 09:27.

Shizo japonais, chrysanthème comestible, zinnia, basilic tulsi, calandula, bleuet, coquelicot, bourrache, coreopsis, monarde citronnée, mélisse de Moldavie, rose de provins, camomille, capucine, aneth, gaillarde… Saveurs, couleurs, et parfums foisonnent sur la parcelle que Tania Brunelière exploite maintenant depuis 1 an et demi à l’Immaculée dans sa ferme Brin d’Arômes, où elle propose à la vente et en cueillette libre, ses plantes traditionnelles ou exotiques.

Une envie de reconversion et de nature

Après plus de 10 ans passés dans l’éducation nationale à travailler avec des enfants de classe ULIS, Tania Brunelière a franchi le cap de la reconversion pour installer au printemps 2020 sa ferme Brin d’Arômes. « À l’approche de la quarantaine, j’avais besoin de quitter la ville pour retrouver des couleurs et la nature » nous explique Tania, occupée à cueillir un à un des pétales de coquelicot. Avec une passion entretenue depuis des années pour les plantes traditionnelles et l’herboristerie, Tania suit alors une formation agricole de maraichage biologique, plantes aromatiques et médicinales, pour pouvoir s’installer. « J’ai eu la chance de trouver aux portes de Saint-Nazaire cette parcelle de 4500 m2 cultivée en bio depuis 20 ans » indique-t-elle. Un petit coin de paradis où s’épanouissent pour l’instant une trentaine de variétés, complétée par les reines des prés, orties, sureau, maceron ou lierre, que la jeune femme cueille en pleine nature dans la campagne environnante. « J’ai fait tout un parcours aux Beaux-Arts, je retrouve les mêmes aspects dans cette activité » poursuit-elle.

« Les plantes, c’est aussi de la patience »

II faudra 4 à 5 ans à Tania avant de produire réellement sur toute la surface de sa parcelle. « Les plantes, c’est aussi beaucoup de patience » continue la jeune femme. Ici, les différentes variétés sont cueillies fleur à fleur à la main, parfois même pétale à pétale. Puis, dans un petit abris alimenté par capteurs solaires, elles sont stockées sur des séchoirs à l’abri de la lumière, formant des tapis de milles pétales colorés. « Les plantes doivent sécher dans l’obscurité à 35 degrés maximum » explique-t-elle. Dans un coin test de sa parcelle, Tania est déjà à l’oeuvre pour cultiver de nouvelles variétés, comme du coton ou du sésame.

En vinaigre, macérat huileux, ou séchées… Mille et une façon d’aimer les plantes

Après le pré-fanage et le séchage, Tania connait mille et un secrets pour profiter des vertus de ses fleurs et plantes. « Cette ferme est née de l’envie il y a des années d’avoir ma petite pharmacie, mais pour autant, je ne suis pas médecin, et je ne prodigue pas des conseils de santé » avertit la jeune femme. Tania prépare déjà des vinaigres, macérat huileux, des sachets de feuilles brutes ou séchées pour des infusions. « J’ai le projet d’acquérir un alambic pour créer des eaux florales, mais c’est très réglementé » dévoile l’agricultrice. La création d’une association est également en cours, afin de proposer au public des “Journées de l’entraide” avec cueillette et participation à la vie de la micro-ferme. « Je suis également en contact avec des apiculteurs, qui pourront disposer des ruches sur la parcelle » indique-t-elle. Brin d’Arômes n’a pas fini de pousser, et s’ouvre déjà aux visiteurs deux fois par semaine. « Je propose mes récoltes à la vente ou en cueillette libre deux fois par semaine, les mercredis et samedis après-midis » indique Tania.

Brin d’Arômes • Route de la Pierre, L’Immaculée, 44600 Saint-Nazaire • Vente et cueillette libre les mercredis et samedis de 14h30 à 16h30 • Renseignements au 06 84 79 20 30.

vidéo à la une
dernières vidéos En ce moment
aux alentours
vie locale
Sorties & Loisirs
culture & spectacles
food
shopping
Business & Entreprises
Économie & Industrie
Environnement
Transport & Mobilité
Santé
Sport
Jeunesse & Éducation
Emploi & Formation
Immobilier
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

01

Oct

AU

31

Oct

10

Oct

AU

02

Jan

Post Atlantica

Post Atlantica

  • Saint-Nazaire

25

Oct

AU

02

Nov

Comme des Images

Comme des Images

  • Saint-Nazaire

29

Oct

AU

31

Oct

Halloween

Halloween

  • La Baule

29

Oct

Après-midi Halloween

Après-midi Halloween

  • Saint-Nazaire
Annonces immobilières

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire