Saint-Nazaire : des habitants inquiets d’un campement de gens du voyage qui grossit chaque été
Dans le quartier de l'Immaculée, un campement de plus de 300 caravanes installé sur plusieurs terrains agricoles a fortement grossi depuis la mi-juin, suscitant les inquiétudes des riverains.
Derrière la route de l'Étang, à l'Immaculée, un lotissement observe depuis la mi-juin l'installation d'un campement d'ampleur inhabituelle sur des terrains agricoles appartenant à différents propriétaires. Un endroit occupé pour le troisième été consécutif, mais qui a pris cette année une dimension que plusieurs riverains concernés disent n'avoir jamais connue, et qui leur cause des inquiétudes.
Une installation qui s'est nettement amplifiée cette année
Selon le propriétaire de l'un des terrains occupés illégalement, joint par téléphone, c'est la troisième année consécutive que des caravanes s'installent dans le secteur, mais pour la première fois sur sa parcelle. « En 2024, elles n'étaient pas très nombreuses, regroupées dans une partie centrale du terrain entourée d'arbres et de haies. L'année suivante, le nombre avait augmenté. Cette année, il y a plus de 300 caravanes, dont certaines pour la première fois sur mon terrain » explique-t-il. À la mi-juin, les riverains ont vu un premier groupe s'installer, avant qu'une arrivée massive n'ait lieu le week-end dernier. « Cette année, des caravanes se sont établies jusqu'à la lisière de nos jardins » témoigne un riverain. Celui-ci évoque des nuisances sonores après 22h, notamment liées à des courses de quad et à des coups de klaxon tard dans la soirée, des inquiétudes sur les risques d'incendie avec les barbecues, ou encore le fait de se faire apostropher lorsqu'il se trouve en extérieur sur sa terrasse.
Impact environnemental redouté
Le propriétaire d'un des terrains occupés fait également état, selon ses propres constatations, de branchements sauvages sur le transformateur électrique du lotissement ainsi que sur des bornes incendie. Il dit aussi s'inquiéter de l'impact environnemental de l'installation. « Des machines à laver utilisées en extérieur se déversent dans les fossés voisins, eux-mêmes reliés aux étangs du secteur » explique-t-il. Plusieurs riverains se sont rendus en mairie, mais celle-ci n'étant pas propriétaire des terrains, « Ils nous conseillent de porter plainte de façon groupée » rapporte un habitant. De son côté, le propriétaire d'un des terrains indique avoir entamé des recherches au cadastre afin d'identifier l'ensemble des personnes concernées par l'occupation, dans la perspective d'une action commune. Son propre terrain étant occupé de façon illégale, Il a par ailleurs lui-même déposé plainte ce lundi 13 juillet.
Une plainte déposée par la Ville
De son côté, la Ville de saint-Nazaire indique que « l'aire de grand passage de Certé dispose encore de places disponibles, mais n'a pas été utilisée par ce groupe. La Ville et l'Agglomération ont mis une benne à disposition afin de limiter les nuisances liées aux déchets. Cette mesure relève uniquement de la salubrité publique et ne vaut en aucun cas acceptation de cette installation irrégulière ». La Municipalité ajoute également avoir déposé plainte, ainsi qu'Enedis, suite aux branchements illégaux. Les occupants du campement on de leur côté annoncé leur intention de rester 3 semaines.