publicité locale
Publié par Soizick David, le 17 Mai 2024 à 09:04.

Saint-Nazaire : habitants et associations dénoncent une opacité du projet Destination Gavy

Le collectif Les Vigies de Gavy et une dizaine d'associations demandent un accès aux documents sous peine de saisir la Commission Nationale d’Accès aux Documents Administratifs.

Saint-Nazaire : habitants et associations dénoncent une opacité du projet Destination Gavy © Natur Action

Le 14 avril dernier, le collectif d'habitants Les Vigies de Gavy et 14 associations organisaient une journée de mobilisation et d'information pour défendre la préservation du site naturel de Gavy, où est annoncé le programme Destination Gavy des Groupes Ducade et Duval. Un mois après, celles-ci expriment toujours leurs inquiétudes alors qu'a été lancé en mairie une enquête publique. Elles ont également adressé ce jeudi 16 mai un courrier au cabinet du Maire pour obtenir l'accès aux documents relatifs au projet, en particulier les résultats des études d'impact et de l'étude environnementale.

En attente de réponses concrètes

« Il y a une forme d'opacité sur ce projet » regrette le collectif, toujours en attente des documents et études autour de Destination Gavy. Celui-ci entend obtenir une réponse de la Ville de Saint-Nazaire « sous un mois », sans quoi il saisira « la Commission Nationale d’Accès aux documents administratifs pour obtenir l’entièreté des documents relatifs au projet porté par la municipalité » indique-t-il dans un communiqué co-signé par les associations ATTAC, Bretagne Vivante, Fédération Presqu'île Environnement, La Ligue de Protection des Oiseaux, Les Amis de Porcé, Les Soulèvements de la Terre, Natur’Action, et Extinction Rébellion.

Une enquête publique en mairie

« Alors qu’une enquête publique sur le déclassement de parties du domaine public en domaine privé démarre du 13 mai au 27 mai, la mairie n’a toujours pas mis en œuvre les réunions d’informations votées au Conseil Municipal du 12 avril et devant avoir lieu de mai à juin 2024 » regrettent encore Les Vigies de Gavy. Le collectif invite les habitants à y participer « pour contester le déclassement en vue de la cession des parties publiques du site » (le chemin des infirmières). Il suffit pour cela de consulter à la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement Durable, Unité Foncier, aux heures habituelles d’ouverture des bureaux, les pièces du dossier et formuler par écrit ses observations. « M. Jean-Christophe Roger, domicilié en mairie de Saint-Nazaire, est nommé commissaire-enquêteur. À ce titre, il est chargé de diriger l’enquête, il recevra et consignera ces observations à l’Hôtel de Ville de Saint-Nazaire le lundi 13 mai 2024 de 9h à 12h, à l’Hôtel de Ville et le lundi 27 mai 2024 de 14h à 17 h, à l’Hôtel de Ville » a communiqué la ville de Saint-Nazaire ce jeudi 16 mai sur son site internet.

publicité

Quand auront lieu les ateliers de concertation ?

Des lettres d'information, un site internet dédié et des ateliers de concertation devraient voir le jour d'ici le mois de juin, organisés par l'entreprise City-Neo, et le collectif attend également des réponses concrètes à ces occasions, « mais ces réunions sont mises en place tardivement, ce qui laisse peu de temps aux personnes intéressées pour s'organiser et s'y rendre » regrettent encore Les Vigies de Gavy. Afin d'informer les habitants, le collectif et les associations tiennent également un point d’échanges et de signatures de pétition chaque dimanche à 10h30 au marché de Saint-Nazaire.

2 ateliers et une réunion publique 

Contactée par téléphone, City-Neo a indiqué avoir entamé la distribution d'une lettre d'information dans un périmètre de 600 mètres autour de Gavy, celle-ci devrait s'achever à la fin de la semaine. Elle donne les grandes lignes du projet, ainsi que l'adresse du site internet où retrouver toutes les informations relatives au projet (destinationgavy.com), notamment les dates des 2 ateliers de concertation les 5 et 12 juin sur le site, ainsi que celle d'une réunion publique le 24 juin. « Les différentes associations ont également été informées depuis ce mercredi » indique Sylvain Auvray, Président de de City-Neo.

Destination Gavy • Suivre le programme sur destinationgavy.com.

nos rubriques
Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire