publicité locale
Publié par Soizick David, le 12 Juillet 2023 à 12:38.

Saint-Nazaire : l’école d’ingénieurs EPF dévoile les images de son futur campus

Le bâtiment sera construit à côté du Théâtre et de l'école des Beaux-Arts, face à la base sous-marine.

Saint-Nazaire : l’école d’ingénieurs EPF dévoile les images de son futur campus © Le Bureau Jaune

L'école d'ingénieurs généralistes EPF de Saint-Nazaire accueillera ses premiers élèves ingénieurs en septembre 2023. Après celui de Paris-Cachan, Troye, Montpellier et Dakar, ce cinquième campus de l'école formera des promotions de 300 à 400 étudiants issus de terminale, de classe préparatoire, ou encore de BTS (pour des formations en apprentissage). L'école s'installera en septembre de façon provisoire dans les anciens locaux de l'école des Beaux-Arts, à côté de la Chapelle des Franciscains, puis déménagera dans son nouveau bâtiment en septembre 2025.

Un bâtiment de 3450m2 évolutif et respectueux de l'environnement

Un jury composé de représentants EPF, ainsi que des élus locaux Christophe Cotta (Adjoint à l'urbanisme), Jean-Luc Séchet (Adjoint de quartier centre-ville) et Béatrice Priou (vice-présidente de l'agglomération en charge de l'enseignement supérieur) a retenu pour cette construction, le groupement de conception-réalisation mené par l'entreprise générale GCC et le mandataire de la maîtrise d'oeuvre Magnum Architectes et urbanistes. Le bâtiment de 3450m2 sera « évolutif et respectueux de l’environnement ». Les matériaux utilisés comprendront du bois local, du béton biosourcé, en favorisant la sobriété énergétique ( performance en lien avec la RT2020 de -30% de consommation en moins par rapport à la RT2012). 

Saint-Nazaire : l’école d’ingénieurs EPF dévoile les images de son futur campus
publicité

Des espaces à la pointe de la technologie

Le bâtiment disposera d'espaces de travail confortables à la pointe de la technologie, d'un atrium, d'une plateforme technologique de 100m2, ainsi que d'un espace dédié à la vie étudiante et ouvert sur un jardin extérieur. L'enveloppe globale du projet s'élève à 8 500 000 euros HT. En plein développement, l'école EPF a également déménagé son campus historique de Sceaux à Cachan en 2022, et vient d'aggrandir son campus de Troye. Elle accueille 2600 élèves sur 5 campus, et propose un modèle d'apprentissage hybride connecté avec plus de 600 entreprises partenaires, qui associe les technologies numériques et les pédagogies actives par projet.

Annonces Immobilières
Maison / 3739

140 990 €

maison 3 pièces

Saint-Joachim

Appartement / 1717Pj

263 750 €

appartement 5 pièces

Saint-Nazaire

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire