publicité
Publié le 01 Février 2024 à 19:15.

Saint-Nazaire : la librairie L’Embarcadère fête ses 10 ans, et c’est tout un programme !

Des rencontres, des ateliers, des animations, et une journée festive attendent les fidèles lecteurs et lectrices.

Saint-Nazaire : la librairie L’Embarcadère fête ses 10 ans, et c’est tout un programme ! Katia Leduc et Agathe Mallaisé / © SaintNazaireNews.fr

La librairie généraliste L'Embarcadère fête ses 10 ans en 2024. Et comme un anniversaire est toujours plus joyeux avec quelques amis à ses côtés, elle a décidé de célébrer cette belle année avec deux autres librairies indépendantes de son réseau, qui soufflent elles-aussi leurs 10 premières bougies. À L'Embarcadère, comme à la librairie L'Embellie de La Bernerie-en-Retz, et à la librairie Lise&Moi de Vertou, tout un programme commun de belles rencontres est proposé, avec chaque mois de nouvelles propositions. Un temps fort est également prévu le 13 avril prochain.

Le crédo de l'Embarcadère, c'est la proximité

« 10 ans, ça passe vite ! » réalise Agathe Mallaisé en nous accueillant avec un grand sourire à L'Embarcadère. La jeune femme est à l'origine de la création de la librairie avec Sarah Trichet-Allaire, partie depuis vers d'autres horizons. « À la disparition de la seule librairie indépendante de Saint-Nazaire en 2012, nous nous sommes mobilisées avec d'anciens clients. Pour nous, ce vide était impensable sur un bassin de plus de 70 000 habitants », se souvient-elle. Il aura fallu beaucoup de volonté à Agathe et Sarah pour parvenir à l'ouverture de L'Embarcadère, après la création de l'association Des Voix au Chapitre. Avec des banques frileuses, difficiles à convaincre, « qui pouvaient avoir une mauvaise image de la ville ». La suite aura donné raison aux deux jeunes femmes. Et 10 ans après, Agathe et sa nouvelle co-gérante Katia Leduc peuvent compter sur une équipe étoffée de nouvelles recrues. Les Nazairiens aiment lire, et ont prouvé leur attachement à la librairie de proximité en les suivant fidèlement depuis toutes ces années !

Des rencontres, ateliers et animations

Les 3 librairies ont sélectionné ensemble une belle moisson d'auteurs. À Saint-Nazaire, Fabien Vehlmann, Murielle Szac, Clara Arnaud, Andreï Kourkov, Flore Vesco, Colin Niel et Timothée de Fombelle viendront échanger avec les lecteurs autour de leurs dernières parutions. Les rencontres sont toutes gratuites et l'entrée est libre, mais il est cependant conseillé de réserver. Plusieurs ateliers jeunesse seront également proposés par des illustratrices. Les enfants ne seront pas oubliés avec des ateliers jeunesse en compagnie d'illustratrices.

Un temps fort le samedi 13 avril

Pas d'anniversaire sans fête digne de ce nom ! Elle sera donnée le samedi 13 avril, sous forme de journée festive, musicale, et créative, « pour fêter avec vous 10 ans de lectures, de rencontres et d'émotions », annonce L'Embarcadère. Pour l'occasion, la chanteuse Natalie Tual donnera un concert pour les plus petits, et une émission de radio sera diffusée en direct en partenariat avec la radio La Tribu. Un concert pour les plus grands, des animations décalées et un bar tenu par l'association Des Voix au Chapitre donneront à cette journée particulière et à la librairie la célébration qu'elles méritent.

Librairie L'Embarcadère • 41 avenue de la République à Saint-Nazaire • Programme complet des 10 ans de L'Embarcadère et réservation sur www.10ans-librairies.fr.

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire