Saint-Nazaire : le salon de coiffure solidaire Tête en l’Air fête son premier anniversaire
Après une première année couronnée de succès, le salon souhaite se développer en embauchant un coiffeur salarié et des bénévoles supplémentaires.
![© Saintnazairenews.fr Saint-Nazaire : le salon de coiffure solidaire Tête en l’Air fête son premier anniversaire](https://www.saintnazairenews.fr/images/news/_800px/2023-03-13-saint-nazaire-le-salon-de-coiffure-solidaire-tete-en-l-air-fete-son-premier-anniversaire.jpg)
Ce lundi matin, 9 personnes ont déjà pris rendez-vous au salon de coiffure mixte Tête en l’Air, situé face à la gare. Dans la difficulté ou la précarité, parfois à la rue, ou tout simplement désireuses d’apporter leur contribution au projet, elles ressortiront du salon la tête haute, les cheveux soigneusement coupés et coiffés. 4 bénévoles professionnels ont fait passer 725 chevelures entre leurs ciseaux experts pour la seule année passée. Pour faire face à une demande toujours plus importante, le salon a aujourd’hui besoin de renforcer son équipe.
« Sans pouvoir se coiffer, certaines personnes renoncent à des entretiens d’embauche »
Une quinzaine d’associations nazairiennes adressent chaque semaine leurs bénéficiaires au salon pour se faire coiffer, en échange d’un petit tarif solidaire, à partir de 3 euros pour les hommes et de 8 euros pour les femmes. Un temps pour se faire beau et belle, mais aussi pour échanger, discuter, et faire le plein de chaleur humaine.« Une cliente nous a confié les larmes plein les yeux qu’elle n’était pas venue chez un coiffeur depuis 9 ans. Elle avait hâte que ses cheveux repoussent pour pouvoir revenir » explique Philippe Hamache, membre de l’association Cap Solid’Hair à l’origine du projet. Sophie qui possède un salon de coiffure rue de la paix et intervient bénévolement ajoute « Certains clients nous ont avoué avoir déjà renoncé à des entretiens faute de pouvoir se faire coiffer ». Sylvie, coiffeuse à la retraite, Idriss, coiffeur à Nantes, et Sonia, ancienne coiffeuse, complètent l’équipe qui leur redonne allure et dignité. « La demande est très forte. D’autant plus que le Secours Populaire ou encore le Trait d’Union n’offrent plus ce service » ajoute Philippe Hamache.
Une cagnotte en ligne pour financer un salarié
Victime de son succès, le salon cherche aujourd’hui à embaucher. « Nous avons besoin d’un salarié à temps partiel. Il ou elle travaillerait en semaine » annonce Tête en l’Air. Une cagnotte en ligne a été lancée pour financer le contrat. Les dons permettront également au salon de se fournir en divers matériel indispensable pour la poursuite de l’activité. Avec des accords établis avec une quinzaine d’associations, et malgré un loyer solidaire généreusement proposé par le propriétaire des murs, le salon doit aussi faire face à une augmentation de 45% de ses factures en énergie, et compte sur de nouveaux bénévoles pour pouvoir répondre à toutes les demandes de rendez-vous. « Nous souhaitons également développer une offre bien-être avec manucure, massage…» poursuivent Sophie et Philippe. Les professionnel(le)s bénévoles au grand coeur sont là aussi les bienvenu(e)s.
Salon de Coiffure Solidaire Tête en l’Air • 27 avenue du Commandant l’Herminier à Saint-Nazaire • Tel : 06 13 36 52 26 • email : capsolidhair@gmail.com.