Département de Loire-Atlantique : des projets nazairiens en lice pour le budget participatif
Les votes sont ouverts jusqu'au 13 novembre si vous souhaitez les faire gagner !
Le Département de Loire-Atlantique a mis en place un budget participatif pour la première fois cette année. Les idées pouvaient être soumises par des citoyens ou des associations, et environ 400 projets de tout le Département ont ainsi été retenus, axés sur la citoyenneté, le social et l’écologie. Depuis le 9 octobre, chacun peut voter en ligne sur une plateforme participative pour les projets qui lui tiennent à coeur. Une enveloppe de 2 millions d'euros au total a été allouée, avec un maximum de 50 000 euros par projet. Chaque votant peut sélectionner entre 3 et 10 projets, si vous souhaitez faire gagner ceux proposés à Saint-Nazaire, c'est le moment de voter !
Nos 10 coup de coeur
Saint-Nazaire est très bien représentée sur la plateforme avec plusieurs dizaines d'initiatives en recherche de financement. Toutes proposées par des associations. 10 coups de coeur nous ont particulièrement séduits. Le SNAF et le SNOS Aviron ont besoin d'un minibus indispensable au transport de leur équipe de sport adapté. Les collégiens et l'équipe éducative du collège Pierre Norange souhaitent créer une mini-forêt dans l'enceinte de l'établissement. Le garage Re-Pare cherche des moyens pour développer une solution de lavage sans eau et économique. L'association Rima Here souhaiterait une aide à l'acquisition de pirogues polynésiennes, pour proposer des activités physiques aux personnes obèses et en surpoids. La Fraternité a besoin quant à elle d'équiper une salle pour développer une programmation artistique à destination des plus précaires. Deux projets sont proposés à l'IUT : un terrain de basket 3x3 , et un jardin pédagogique. Le SNOS Kayak Polo aimerait quant à lui créer un stade nautique permanent. Et l'association Toit à moi a besoin de moyens pour créer un festival artistique donnant la parole à d'anciens sans-abris.
Mais aussi
D'autres associations ont également présenté leurs initiatives et projets accompagnées d'un budget chiffré : du matériel et équipement pour le Bluelab, l'association BAOBAB, Le Théâtre, La Volière, et l'école de l'entrepreneuriat C-lancé. Un véhicule pour Au Bonheur des Bennes, Emmaüs, et la ludomobile de la maison de quartier de Méan-Penhoët. Des vélos cargos pour l'association Zéro Déchet et Les Cargos. Des Tiny Refuges pour les femmes en situation de précarité, des moyens pour le futur centre de soins de la faune sauvage Les Alcidés, des équipements pour Labsport. Vous avez encore quelques semaines pour réfléchir et voter !
Budget participatif du département de Loire-Atlantique • Voter en ligne.