La Baule : le centre de vaccination pourrait fermer fin octobre

Avec l'augmentation du taux vaccinal des habitants, la Municipalité envisage la fermeture du centre en accord avec l'ARS.

La Baule : le centre de vaccination pourrait fermer fin octobre © Ville de La Baule
Publié le 23 Août 2021 à 08:05.

Le maire de La Baule, Franck Louvrier, a évoqué la fermeture du Centre de Vaccination du gymnase Jean Gaillardon lors du dernier Conseil municipal du 20 août 2021, alors que la circulation du virus et la taux d’incidence n’augmentent plus sur la commune.

Le meilleur taux de couverture vaccinale en Loire-Atlantique

« Nous approchons les 90 000 vaccinations dans le centre baulois et nous obtenons le meilleur taux de couverture vaccinale en Loire-Atlantique avec 63,4 % pour CAP Atlantique » se félicite Franck Louvrier. L’ouverture de la saison estivale avec son afflux de touriste avait logiquement fait augmenter la circulation du virus et le taux d’incidence sur la commune, mais la progression est désormais stabilisée, « et même en recul ». Dès l’ouverture du centre, la Municipalité s’était beaucoup investie en incitant la population à se faire vacciner, et en facilitant l’accès à la vaccination par la mise en circulation d’une navette gratuite pour se rendre au complexe Jean Gaillardon.

Une situation sanitaire maîtrisée

« Les différents centres de dépistage présents dans la ville n’ont jamais désempli, ce qui a prouvé l’utilité de proposer ce service aux estivants » continue Franck Louvrier. Des estivants qui n’ont certainement pas boudé la station cette été malgré les mauvaises conditions météo, puisque les différents types de logements, hôtels, campings, locations saisonnières, ont ainsi fait le plein, avec des chiffres nettement supérieurs à 2020 et 2019. « Notamment, une forte augmentation du locatif saisonnier a été observée avec une occupation proche des 90 %. Toutefois, cette tendance forte est sans doute liée à la crise sanitaire : ces logements sont plus sécurisants pour les touristes car sans contact direct avec d’autres clientèles et en autonomie » indique le maire de La Baule.

Un gymnase qui pourra retrouver ses usages

Consacré en temps ordinaire à la pratique sportive, le gymnase Jean Gaillardon pourrait donc bientôt accueillir à nouveau les différentes associations. Des associations qui ont pu connaître une situation compliquée durant l’ouverture du centre de vaccination, et qui ont du trouver de nouveaux locaux. « Logiquement, notre centre de vaccination dans le gymnase Jean Gaillardon continue de tourner jusqu’à 100 000 injections. En accord avec l’Agence Régionale de Santé nous nous interrogerons dans quelques semaines si nous devons fermer notre centre fin octobre car les demandes diminuent du fait de la progression de taux vaccinal des habitants de notre territoire » annonce Franck Louvrier.

Toute l'actualité de votre ville
vidéo à la une
emploi & formation

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire