Les sites d’information décrochent, mais pas SaintNazaireNews qui progresse de 53 %
Entre septembre 2025 et septembre 2026, les visites des sites d'information du panel ACPM ont reculé de 22,9 %. Sur la même période, nous avons enregistré une progression de 53 % des sessions de SaintNazaireNews.fr, selon Google Analytics 4.
Selon une analyse de The Media Leader France, fondée sur les données certifiées de l’ACPM, les sites d’information de son panel de 40 marques ont enregistré une baisse de 22,9 % de leurs visites entre septembre 2025 et septembre 2026. Chez SaintNazaireNews.fr, nous suivons une trajectoire différente, avec une progression de 53 % de nos sessions sur la même période. Explications.
Les sites d'information face à une nouvelle donne
Les baisses sont particulièrement marquées pour certaines grandes marques : le site du Point recule de 57,5 %, celui de Marianne de 51,7 %, celui de L'Express de 44,7 % et celui du Parisien de 43,5 %. Franceinfo perd 32,9 %, Le Monde 22,9 % et Le Figaro 22,7 %. Même Ouest-France recule de 9,1 %. Ces mauvais résultats surviennent alors que Google bouleverse les résultats de recherche, notamment avec le lancement en France de ses AI Overviews le 22 juillet dernier. En effet, lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Google, le moteur peut désormais afficher une réponse générée par l’intelligence artificielle directement en haut des résultats. L’internaute obtient ainsi une synthèse des informations recherchées sans nécessairement cliquer sur les liens vers les sites web. D’autres facteurs peuvent expliquer ce recul comme les changements de fonctionnement de Google Discover, l’évolution des habitudes des internautes ou encore le fait que septembre 2025 ait été un mois exceptionnellement bon pour les médias. Toujours est-il que The Media Leader France relevait déjà une baisse de 18,8 % des visites des sites du même panel en août 2026. Autre constat. Les sites web sont plus durement touchés que les applications, dont la fréquentation recule de 9,4 % seulement.
À Saint-Nazaire, deux moteurs d'audience progressent simultanément
Entre septembre 2025 et septembre 2026, les données Google Analytics 4 de SaintNazaireNews.fr montrent une hausse de 53 % des sessions. Le trafic provenant des réseaux sociaux progresse de 174 %, passant de 41 661 à 114 062 sessions, tandis que la recherche organique augmente de 26 %, de 59 904 à 75 552 sessions. Le trafic direct recule de 12,7 %, mais cette comparaison fait surtout ressortir que la progression de SaintNazaireNews ne repose pas sur un simple transfert de Google vers les réseaux sociaux. Les deux principaux moteurs d'audience progressent simultanément. Alors que la dépendance aux moteurs de recherche constitue aujourd'hui l'une des grandes interrogations économiques des éditeurs de presse, SaintNazaireNews a développé une audience alimentée par plusieurs portes d'entrée.
Deux personnes derrière un média à forte audience
Nous avons développé SaintNazaireNews.fr à deux, sans journaliste au sein de notre structure. Notre modèle indépendant est consacré à l'information locale, avec une diffusion des contenus sur plusieurs plateformes. Incendie, manifestation, accident, chantier, ouverture de commerce, décision municipale ou actualité économique : nous traitons des sujets qui concernent un territoire précis et répondent aux préoccupations de ses habitants. Notre site constitue le socle du média, tandis que Facebook, Instagram, TikTok et LinkedIn nous permettent de diffuser nos contenus auprès de publics différents. Au premier semestre 2026, nous avons enregistré 31,5 millions de vues toutes plateformes confondues, dont 23 millions sur Facebook, 3,5 millions sur Instagram et 1,6 million sur TikTok.
Des annonceurs locaux, mais aussi de grandes enseignes nationales
Leclerc, Tecnomat, Optical Center, L'Orange Bleue, Undiz, G-Star ou CESI figurent notamment parmi nos annonceurs, aux côtés d'acteurs territoriaux comme la Ville de Saint-Nazaire ou Saint-Nazaire Agglo / CARENE. Pour ces marques, la puissance nationale n'efface pas le besoin de communication locale : recrutement, ouverture ou animation d'un point de vente, opération commerciale ou événement peuvent nécessiter de toucher précisément les habitants d'un territoire. Nous avons construit un modèle économique financé par la publicité, sans subvention publique. Sa singularité repose sur l'association entre des contenus consacrés à l'actualité locale, leur diffusion sur plusieurs plateformes et la commercialisation d'une audience territoriale.
Un modèle local peut-il inspirer d'autres médias ?
Nos résultats ne nous mettent pas à l'abri des évolutions de Google ou des réseaux sociaux. Mais ils nous amènent à nous interroger : un média local indépendant, porté par deux personnes et diffusant ses contenus sur plusieurs plateformes, peut-il construire une trajectoire différente de celle des grands sites d'information ? Entre septembre 2025 et septembre 2026, nos sessions ont progressé de 53 %, tandis que nos deux principaux moteurs d'audience augmentaient simultanément. Ces chiffres ne suffisent pas à démontrer que notre modèle serait transposable ailleurs. Ils nous donnent néanmoins matière à partager notre expérience d'une autre manière d'organiser la production de contenus locaux, leur distribution et leur commercialisation.
Sources : ACPM et The Media Leader France, données des marques numériques, comparaison septembre 2025 / septembre 2026. Données SaintNazaireNews.fr : Google Analytics 4, comparaison des sessions de septembre 2025 et septembre 2026. Vues multiplateformes : premier semestre 2026.