Saint-Nazaire : 600 arbres d’Italie viennent embellir l’entrée Ouest de la Ville
La route de la Côte d'Amour achève sa transformation cet hiver avec une nouvelle couverture arborée.
Route de la Côte d'Amour, les pistes cyclables sont désormais achevées, et les toutes nouvelles voies de bus aménagées n'attendent plus que le 24 janvier, date officielle de mise en service du nouveau réseau de bus Ycéo, pour voir circuler les bus électriques. Autrefois gris et peu avenant, cet axe important, première porte d'entrée en provenance de la Presqu'île guérandaise, change radicalement de visage, grâce à la plantation de 600 arbres en provenance d'une pépinière italienne.
S'adapter aux évolutions climatiques
La partie n'était pourtant pas gagnée la semaine dernière, pour achever les plantations programmées, avec tout d'abord l'arrivée de la neige, puis celle de la tempête Goretti ! A l'oeuvre malgré les conditions météorologiques excécrables, les agents de la ville ont cependant pu achever la plantation de centaines d'arbres le long de la Côte d'Amour. 4 semis-remorques ont été mobilisés pour acheminer les derniers specimens. Ce n'est qu'au printemps qu'on pourra apprécier les variétés de feuillages, mais une chose est certaine, la trentaine d'essence a été sélectionnée pour sa « résistance aux embruns et [sa] résilience face aux évolutions climatiques » indique l'agglomération de Saint-Nazaire. Le chêne commun, « aujourd'hui plus vulnérable aux épisodes de sécheresse et aux canicules », se voit donc voler la vedette par des chênes de Bourgogne, chênes rouges, chênes verts ou chênes-liège. On retrouve également des arbousiers, des prunus, des magnolias, ou encore des pommiers d’agréments…
Des arbres en proveance de la “capitale verte” de l'Italie
Une partie des arbres plantés provient de la vallée de Pistoia, en Toscane, qui comprend le plus grand nombre de pépinières en Italie, et s'appuie sur une tradition horticole datant du Moyen-Âge. Son climat et la nature de ses terres sont également renommés pour favoriser les cultures. D'où le choix de l'agglomération de faire appel à l'une des pépinières de cette région. Mais également pour sa « capacité de production importante, la diversité des essences permettant de renforcer la diversité écologique et limiter les risques sanitaires, l’adaptation au climat futur et au contexte littoral (certaines essences méditerranéennes étant majoritairement produites en Italie), et la volonté de sélectionner individuellement chaque sujet, sans intermédiaire, afin de maîtriser les conditions d’arrachage, de transport et la qualité des arbres » explique la CARENE. Et en cette période hivernale, on ne serait pas contre avoir en plus dans la livraison, un tout petit peu du soleil d'Italie…
Des centaines d'arbres plantés sur l'agglomération
Au total, plus de 600 arbres sont donc plantés le long de la route de la Côte d’Amour, et 66 rue Hector Berlioz. « À l’échelle du projet Hélyce+, ce sont plus de 800 arbres en provenance d’Italie qui sont ou seront plantés sur l’ensemble du territoire, notamment route de la Côte d’Amour, rue Hector Berlioz, à Trignac ainsi qu’aux terminus du réseau de bus » indique l'agglomération de Saint-Nazaire.

