Saint-Nazaire : l’opposition municipale attaque Andréa Porcher et la politique de la Région
En Conseil municipal, l'élue d'opposition Gaëlle Bénizé-Thual a critiqué les récents propos tenus par la conseillère régionale LR sur le financement des Lycées.
À un an des élections municipales, tous les prétextes sont bons dans les différents camps, y compris en séance de Conseil Municipal, pour dégommer les futures listes adverses. Andréa Porcher, récemment nommée chargée de mission LR pour les Municipales, en a fait les frais ce vendredi 27 juin à l'occasion d'une délibération portant sur le forfait communal 2025-2030 pour les écoles sous contrat d'association. Autrement dit, le montant versé par la Ville pour les enfants inscrits dans les écoles privées.
Catastrophique pour les Lycées Publics
Gaëlle Bénizé-Thual, membre de l'opposition municipale, et du collectif d'union de la gauche “Ensemble Soyons Saint-Nazaire” déclaré aux élections Municipales de 2026, a attaqué la conseillère régionale LR Andréa Porcher pour sa récente intervention en Conseil d'Administration du Lycée Aristide Briand. « La loi impose aux collectivités de contribuer aux dépenses de fonctionnement des écoles privées selon les dépenses effectuées dans les écoles publiques. Au regard des finances des collectivités, certaines souhaitent que ce principe soit à nouveau débattu. Les écoles publiques restent une compétence des collectivités locales. N'en déplaise à la majorité de la Région des Pays de la Loire, qui se permet encore de financer des écoles privées hors contrat, et de diminuer les dépenses aux Lycées, notamment les déplacements pédagogiques des Lycées. Madame Porcher, conseillère Régionale et chef de file aux prochaines élections Municipales, a indiqué en Conseil d'Administration du Lycée Aristide Briand que désormais, les financements des Lycées Publics se feront via un “dialogue de gestion” avec l'établissement. Ayant subi des dialogues de gestion avec la Région, je sais qu'on on y passe 3 heures, on se dit que c'est fantastique ce qui est fait, et à la fin. C'est -10%, -15% de financement. Je trouve cela catastrophique pour nos Lycées Publics ».

