Saint-Nazaire : un contrat de 3,5 milliards d’euros signé par les Chantiers de l’Atlantique avec MSC
Deux nouveaux navires World Class seront construits aux Chantiers de l'Atlantique.
Après le MSC World Europa et le MSC World America qui naviguent déjà sur les océans et mers du monde, et après le MSC World Asia et le MSC World Atlantic, actuellement en construction, et dont les livraisons sont prévues respectivement en 2026 et 2027, les Chantiers de l'Atlantique se verront confier la construction de deux nouveaux navires World Class. La nouvelle a été annoncée ce lundi 19 mai lors d'une cérémonie de signature à Bercy en la présence et sous le patronage de Marc Ferracci, Ministre chargé de l’Industrie et de l'Énergie.
« A long way together »
Les nouveaux navires, World Class 5 et 6, seront livrés en 2029 et 2030. Ils représentent un investissement direct global d’environ 3,5 milliards d'euros. « Avec cette nouvelle commande, l’investissement direct total de MSC Croisières en France au cours des deux dernières décennies dépasse désormaisles 18 milliards d’euros, faisant de la Compagniel’un des plus importants investisseurs privés de l’économie française » se félicite MSC dans un communiqué de presse. La construction débutera en 2027, et génèrera plus de 20 millions d’heures de travail, avec plus de 3 000 emplois équivalent temps plein, et l'implication de plus de 500 fournisseurs français. 19 des 23 navires de la Compagnie ont été construits à ce jour à Saint-Nazaire. En mars dernier, à l'occasion de la livraison du MSC World America, Pierfrancesco Vago, Président éxécutif de MSC Cruises, se félicitait du chemin parcouru, « A long way together », et de la collaboration entretenue depuis 20 ans. « La commande de ces deux nouveaux navires World Class marque une nouvelle étape dans notre remarquable parcours de construction navale en France, qui s’inscrit dans la continuité de notre plan industriel sur le long terme. Ce jalon souligne notre engagement avec Chantiers de l’Atlantique, notre partenaire historique depuis plus de 20 ans, pour construire les navires les plus performants au monde créant ainsi un héritage d’excellence et d’innovation. La plateforme World Class combine les meilleures technologies environnementales avec les dernières innovations en matière d’expérience client » s'est-il encore félicité ce lundi 19 mai.
Efficience énergétique
Les nouveaux navires seront compatibles avec différents carburants alternatifs, y compris le GNL biosourcé et synthétique ainsi que le diesel biologique. Ils seront également dotés de moteurs de dernière génération à combustion interne bicombustible, intégrant des technologies permettant de réduire davantage les émissions fugitives de méthane. Ils disposeront de systèmes de connexion à quai pour réduire les émissions durant les escales, notamment de CO2 ainsi que de NOx et SOx, et de systèmes de traitement des eaux usées avancés. Une gamme complète d’équipements à haute efficacité énergétique optimisera également l’utilisation de moteurs et des services hôteliers à bord. « Chaque nouveau navire construit par MSC Croisières propose des nouveautés distinctives, et World 5 et 6 ne feront pas exception » annonce MSC. Les deux nouvelles commandes sont soumises à l’obtention du financement, conformément aux pratiques de l’industrie.
