Saint-Nazaire : un projet de parking payant de trois étages dans le centre-ville

La ville a dévoilé le calendrier du chantier de son futur "centre-ville jardin", avec plus d'arbres, moins de stationnement dans les rues, et un parking en élévation place des 8 et 11 mai.

Saint-Nazaire : un projet de parking payant de trois étages dans le centre-ville Photo d'illustration / © Adobe Stock
Publié le 20 Septembre 2022 à 15:23.

Face au dérèglement climatique, la ville de Saint-Nazaire a annoncé son intention d’augmenter la place de la nature en zone urbaine. Une première esquisse des projets à venir avait été dévoilée en juillet dernier. « Avec son projet de centre-ville jardin, la Ville de Saint-Nazaire souhaite créer des îlots de fraîcheur, favoriser la biodiversité, développer des espaces de détente et de promenades. Mais aussi apaiser la circulation pour laisser toute la place aux mobilités douces. Plusieurs aménagements sont prévus en centre-ville entre 2023 et 2025 qui feront la part belle au végétal tout en adaptant le stationnement » annonce la Municipalité.

Place aux arbres et aux mobilités douces

C’est un chantier d’envergure qui débutera dès l’année prochaine par des travaux sur les réseaux, et qui s’achèvera en 2030, pour changer le visage de plusieurs lieux du centre-ville : l’avenue Albert de Mun, la place des Martyrs, le parc du Marché, et la place du Commerce. Sur ces secteurs, les espaces végétalisés passeront de 3000m2 à 6000m2, 200 arbres seront plantés, et les mobilités douces seront favorisées par de multiples liaisons piétonnes et élargissements de trottoir (élargissement de 2m avenue Albert de Mun), et par la création de voies réservées aux vélos rue des Halles, rue Jean Jaurès, et avenue Albert de Mun. La fréquence des bus en centre-ville sera également augmentée.

250 places de stationnement en moins entre 2023 et 2025

Le parc du Marché (le long de la rue des Halles) n’aura plus fonction de parking, mais sera transformé en « un véritable espace de détente et de respiration en cœur de ville », où seront installés en nombre des appuis vélos. Un espace ombragé, où l’on pourra profiter d’espaces de verdure, de bancs sous les arbres, et où les enfants trouveront des jeux pour s’amuser. Ces travaux d’aménagement devraient être menés en 2024 et 2025, tout comme les travaux de l’avenue Albert de Mun (entre la rue d’Anjou et le boulevard Victor Hugo), le pourtour de la place des Martyrs, et la rue des Halles (entre la rue Albert de Mun et la rue Jean Jaurès). Lors de ces travaux, des places de stationnement seront supprimées, environ 250 de moins sur les 986 places existantes en centre-ville.

publicité

Un projet de parking en élévation à l’horizon 2025

Pour compenser ces pertes de stationnement, un parking en élévation géré par la STRAN sera érigé, place des 8 et 11 mai. Lancement des travaux courant 2024, pour cet équipement qui comprendra 3 étages, et sera capable d’accueillir 350 voitures (contre 148 aujourd’hui), dont 10 pour les personnes en situation de handicap. Plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques seront également ajoutées, ainsi que des espaces pour les deux roues et 50 places pour les vélos. Fin 2025, le parking payant d’un budget total de 8 millions d’euros sera également doté de panneaux photovoltaïques.

Une entrée de ville revégétalisée

Un grand parc faisant 3 fois la taille du Jardin des Plantes prendra racine en entrée de ville rue de la ville Halluard, entre la rue de Sévigné et la rue Henri Gautier. « Cette renaturation débutera sur le site de l’ancien Lidl rue Henri Gautier pour s’étendre ensuite vers le côté Nord de la rue ville Halluard. Les locaux du service propreté publique de la Ville seront repositionnés dans ce même secteur. La Ville continue d’user de son droit de préemption pour mettre en œuvre ce projet » indique la ville de Saint-Nazaire. D’ici 2030, le pourtour des halles et la Place Marcel Paul (face à la Médiathèque), feront également l’objet d’un réaménagement.

publicité
publicité
publicité
publicité

Site web réalisé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire