Saint-Nazaire : une collecte de dons pour restaurer le sous-marin Espadon

Fermé à la visite, le sous-marin Espadon va profiter d'un chantier de restauration complète avant une réouverture programmée pour juin 2021.

Saint-Nazaire : une collecte de dons pour restaurer le sous-marin Espadon © André Rollet / Collection Saint-Nazaire Agglomération Tourisme-Écomusée
Publié le 05 Janvier 2021 à 18:17.

Depuis 1987, près de 3 millions de visiteurs ont découvert les entrailles de cet ancien bâtiment de la Marine Nationale. Menacé par la corrosion intérieure et extérieure, le sous-marin a besoin aujourd’hui d’une restauration complète. Une campagne de participation citoyenne est lancée par Saint-Nazaire Renversante avec la Fondation du Patrimoine pour financer les travaux.

Premier submersible français a voir plongé sous la banquise

Après avoir navigué durant 25 ans pour des missions d’observation et pour la formation des sous-mariniers, après avoir parcouru l’équivalent de 17 fois le tour de la terre, l’Espadon est aujourd’hui le seul représentant encore existant de la classe des Narval, sous-marins lanceurs d’engins. Mais la corrosion intérieure et extérieure, et la fragilisation de certaines parties menacent aujourd’hui cet objet patrimonial d’exception, et un gros chantier est indispensable à sa sauvegarde : restauration du pont (tôles perforées, éléments de trappes manquants…) et de la protection cathodique de la coque immergée, traitement de la zone air-eau corrodée et de réalisation d’une remise en peinture. A l’intérieur, un nettoyage complet sera réalisé ainsi qu’une restauration des matériaux abimés par le temps.

​450 000 euros de travaux

La restauration sera menée par l’équipe de conservation de l’Ecomusée de Saint-Nazaire avec le concours d’experts restaurateurs et d’entreprises expérimentées, accompagnée par d’anciens sous-mariniers pour un montant total de 450 000 euros. La campagne de participation citoyenne lancée sur le site web de la Fondation du Patrimoine affiche quant à elle un objectif de 40 000 euros de dons. Les donateurs pourront bénéficier de contreparties, ainsi que de déductions fiscales.

Participez à la discussion sur notre page Facebook !
En ce moment
EN BREF PLUS DE BRÈVES
aux alentours
dernières vidéos
culture & patrimoine
food
shopping
Industrie
Politique
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire