publicité locale
Publié par Soizick David, le 16 Octobre 2023 à 17:39.

Pornichet : le CrossFit, une préparation physique avec coach pour se donner à 100%

CrossFit 6.15 a ouvert le 15 septembre dernier, et propose cette méthode d'entraînement fonctionnel pour tous venue des USA. Une vraie philosophie.

Pornichet : le CrossFit, une préparation physique avec coach pour se donner à 100% Fabrice Guillon / © SaintNazaireNews.fr

Fabrice Guillon a ouvert la salle CrossFit 6.15 à Pornichet le 15 septembre dernier. Une salle, ou plutôt une “box” dans le jargon des crossfitters. Et qui répond à des critères bien précis de l'inventeur du concept aux USA dans les années 90. Le principe ? Des séances de préparation physique générale avec coach, qui mélangent haltérophilie, endurance et gymnastique, avec des exercices de mise en situation sans cesse renouvelés.

« À la portée de tout le monde »

Ancien champion de kayak polo au SNOS kayak, et préparateur physique dans diverses disciplines (ski de vitesse, trail, arts martiaux), Fabrice Guillon a stoppé la compétition en 2009 après 15 ans au plus haut niveau. « Le sport, je ne sais faire que ça. Je suis tombé dedans en faisant un stage à 8 ans sur la plage de Villès-Martin. Depuis, ça ne m'a plus quitté » se souvient-il. C'est en 2013 qu'il teste pour la première fois le CrossFit. « Le premier entraînement m'a d'abord surpris, puis j'ai tout de suite accroché ». Le sportif passera ensuite 10 ans sur l'île de la Réunion en tant que coach d'une box. Aujourd'hui de retour sur sa Presqu'île natale, il a décidé de partager son expérience de la discipline en ouvrant CrossFit 6.15 à Pornichet. « Ce programme d'entraînement est encore assez méconnu ici. Il est à la portée de tous ceux qui sont prêts à se dépasser, quel que soit leur niveau physique » insiste Fabrice.

« On devient vite accro »

Avant d'ouvrir sa box, Fabrice Guillon a reçu l'agrément officiel du fondateur du CrossFit aux USA, Greg Glassman. « Un des impératifs exigés est de ne pas être lié à une salle de fitness » insiste-t-il. Rien à voir en effet ici avec cette pratique, ou encore avec une salle de musculation. On ne parle pas non plus de séance, mais de WOD (Work Out of the Day). « Ce sont des entraînements en petits groupes de 16 personnes maximum encadrés par un coach » explique-t-il. Les WOD sont différents chaque jour, avec un effet de surprise garanti pour les adhérents. « On travaille sur des mouvements fonctionnels, ce qu'on peut transposer dans la vie au quotidien, pour être prêt à n'importe quelle situation physique » poursuit Fabrice. Et c'est justement ce qui pimente la programmation d'entrainement que Fabrice Guillon établit lui-même, par cycles variés. On ne sait jamais en arrivant à son WOD si on va devoir courir, marcher, grimper, soulever, tire, sauter… « C'est très addictif » commente le coach. Les groupes sont mixtes, avec des niveaux différents mélangés. « Chaque adhérent suit le même WOD quel que soit son niveau, mais avec un programme d'options personnalisé que nous établissons ensemble en fonction de sa forme physique » ajoute-t-il.

Pornichet : le CrossFit, une préparation physique avec coach pour se donner à 100%
publicité

« Ce n'est pas la machine qui fait le mouvement, c'est vous »

La fréquence préconisée est de 3 WOD minimum par semaine. L'équipement mis à disposition permet de travailler sur 10 qualités physiques essentielles : coordination, vitesse, agilité, équilibre, précision, souplesse, puissance, endurance musculaire, endurance cardio-vasculaire et force. Le matériel est varié. Haltères, cordes, anneaux, vélo, rameurs, ou encore kettlebells sont utilisés dans dans la box, un vaste espace unique où les crossfitters vont déployer un maximum d'intensité durant 1h. « Il n'y a pas de machine guidée dans une box CrossFit. C'est vous qui faîtes le mouvement » insiste-t-il. Le WOD va ensuite consister en une succession de répétitions de mouvement, que l'on va effectuer en fonction de la qualité physique visée sur l'entraînement. « L'important est de tout donner à 100 %, jusqu'à ses limites, quel que soit le niveau sportif » ajoute Fabrice.

L'importance de la communauté

Débutants, grands sportifs ou compétiteurs hommes et femmes, dès l'âge de 13 ans, vont se retrouver au cours de leur programme de préparation physique. « Petit à petit, chacun choisit ses créneaux en fonction de ses affinités, cela bâtit une vraie communauté » se réjouit Fabrice. Une communauté qui se soutient, se motive, lorsqu'elle vient transpirer 3 fois par semaine ou plus dans la box. Les groupes sont souvent équilibrés, moitié hommes, moitié femmes. Fabrice Guillon organisera d'ailleurs son premier événement le 21 octobre prochain sous forme d'un WOD Team, un entraînement par équipe « pour se partager l'effort ». Les adhérents pourront inviter la personne de leur choix. D'autres projets arriveront dans le futur lorsqu'il aura complété son équipe de coach, comme des séances en extérieur, ou des compétitions.

Pornichet : le CrossFit, une préparation physique avec coach pour se donner à 100%

CrossFit 6.15 • 23, avenue du Gulf Stream à Pornichet • Tel : 07 88 94 57 85 • Site web : crossfit615.fr • Suivez CrossFit sur les réseaux sociaux : InstagramFacebook.

Galerie photo Pornichet : le CrossFit, une préparation physique avec coach pour se donner à 100% Pornichet : le CrossFit, une préparation physique avec coach pour se donner à 100% Pornichet : le CrossFit, une préparation physique avec coach pour se donner à 100% Pornichet : le CrossFit, une préparation physique avec coach pour se donner à 100% Pornichet : le CrossFit, une préparation physique avec coach pour se donner à 100%
Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire