SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 27 Janvier 2026 à 17:03

Futur pôle de formation SNSM de Saint-Nazaire : lancement de la construction en 2026

Après une mise en service en 2028, ce nouveau pôle permettra de former jusqu'à 4 000 sauveteurs par an à partir de 2030

Futur pôle de formation SNSM de Saint-Nazaire : lancement de la construction en 2026
Perspective du futur pôle de formation/image non contractuelle © Topos Architecture

Le sauvetage en mer commence dès la formation à terre. À Saint-Nazaire, où le Pôle national de formation de la SNSM est basé depuis sa création en 2011, l’activité a fortement progressé. Le nombre de formations réalisées a déjà été multiplié par quatre, et la hausse se poursuit. Conséquence, les infrastructures actuelles sont devenues trop étroites pour répondre aux besoins opérationnels, réglementaires et pédagogiques d’une association dont les missions s’intensifient sur l’ensemble du littoral. Le projet a été dévoilé dès 2022, et le pôle sera intégré au futur ilôt maritime du Petit Maroc. La construction sera lancée cette année, avec une mise en service visée en 2028.

Un projet inédit de 3 500 m²

D’une surface d'environ 3 500 m², le futur pôle va totalement changer d’échelle. Le site actuel dispose déjà des équipements nécessaires (salles de cours, simulateurs de navigation, moyens nautiques, matériels pédagogiques, zones de stockage, vestiaires et douches), mais l’ensemble est désormais jugé trop exigu au regard des volumes et des formats de formation. Le nouveau bâtiment sera plus grand et implanté dans une zone dédiée aux activités maritimes et à la sécurité en mer, à proximité des bassins de l’ancienne base sous-marine de Saint-Nazaire.

Futur pôle de formation SNSM de Saint-Nazaire : lancement de la construction en 2026
© SaintNazaireNews.fr

Un doublement des capacités d’ici 2030

La SNSM vise un doublement de sa capacité de formation actuelle d’ici 2030, avec un objectif de plus de 4 000 stagiaires par an, venus de toute la France et de tous horizons sociaux, professionnels et culturels. Le site doit permettre d’absorber davantage de sessions et de diversifier les contenus, sur l’ensemble des compétences mobilisées sur le terrain : navigation, opérations de recherche et sauvetage, gestion des équipages, premiers secours en équipe, mais aussi surveillance et sauvetage sur le littoral.

Un lieu adapté aux nouveaux enjeux

De nombreux facteurs pesant sur la sécurité des interventions ont déterminé le lancement de ce projet : hausse de fréquentation des littoraux, multiplication des usages (pêche, plaisance, loisirs nautiques), évolution des matériels et des pratiques, renforcement des exigences de conformité. À cela s’ajoute la judiciarisation de la société, qui impose des standards élevés de préparation, de protocoles, de coordination et de maîtrise du risque. Le futur pôle va permettre de mieux former “en qualité et en quantité”, avec des parcours plus robustes, des mises en situation plus fréquentes, et des équipements dimensionnés à l’échelle nationale. « Nos sauveteurs bénévoles doivent répondre à l’augmentation de la fréquentation des littoraux, à la pratique des nouveaux loisirs nautiques, en conduisant en toute sécurité leurs missions de sauvetage et d’assistance en mer. Ce magnifique projet d’un nouveau Pôle de formation sur le port de Saint-Nazaire permettra à la SNSM d’assurer la formation des sauveteurs en qualité et en quantité optimales. Nous l’attendons avec impatience » déclare Emmanuel de Oliveira, président de la SNSM.

Une “fabrique” de citoyenneté, de résilience et d’insertion

La SNSM présente enfin ce futur pôle comme un outil de transmission, et un lieu porteur de valeurs. Elle met aussi en avant un effet d’entraînement sur les parcours, d’un engagement bénévole vers des qualifications utiles, favorisant l’insertion ou la réorientation professionnelle, qu’il s’agisse de compétences maritimes reconnues ou de certifications de premiers secours valorisables dans l’emploi. Le projet est soutenu financièrement par la Région Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique et la Ville de Saint-Nazaire.

Spacer Les Dernières news PUBLICITÉ LOCALE Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire