Saint-Nazaire : 14 arbres abattus et 10 transplantés pour le parking à étages
Cette opération est programmée la semaine prochaine sur la place des 8 et 11 mai 1945, avant un aménagement à proprement dit en janvier 2025.
Pour compenser les pertes de stationnement occasionnées par le chantier de ville-jardin, un parking de 3 étages s'élèvera en 2025 sur la place des 8 et 11 mai 1945. Sa construction débutera au mois de janvier prochain. « Pour permettre la réalisation de ce projet, le retrait des arbres existants constitue une étape nécessaire en amont des travaux » indique la Ville de Saint-Nazaire. En fonction de leur état phytosanitaire, différentes solutions vont être adoptées.
Un convoir d'arbres dans la ville le 3 décembre
Le 3 décembre prochain, 10 arbres vont être déplacés avec leurs racines et une partie de leur sol pour être replantés dans deux espaces verts de la ville, situés sur la route des Québrais et la rue Paul-Émile Victor. La saison automnale est la période idéale, car la température et l'humidité du sol sont suffisamment élevées. « Quatorze arbres sont jugés inaptes à la transplantation, car ils ne survivraient pas dans un autre environnement » ajoute la Municipalité. Ils seront abattus ultérieurement, et leur bois sera récupéré et valorisé par la ville de Saint-Nazaire. Après la réalisation du parking, de nouveaux arbres et arbustes seront intégrés à cette place.
Le stationnement interdit la semaine prochaine
Initialement programmée au mois de novembre 2024, la construction du parking a été repoussée au mois de janvier 2025, pour faciliter la vie des commerçants durant la période des fêtes. Néanmoins, du 2 au 6 décembre, le stationnement sera interdit sur le parking pour permettre la transplantation des arbres. La circulation périphérique et l’accès aux garages privatifs resteront maintenus pour les riverains. « Des nuisances sonores sont également à prévoir » ajoute la ville de Saint-Nazaire.